La roue économique tourne... Mais comme dit plus haut via mon exemple de Chateau d'Ecaussines, les flamands en ont politiquement et culturellement bavé dans la première moitié de l'existance indépendante de l'état belge.
Ils étaient considerés comme des moins que rien, juste des bars costauds à mettre au service de l'industrie lourde wallone. Il fallait parler français pour se faire bien voir et le flamand était consideré comme langue de paysan.
Il est dés lors parfaitement compréhensible qu'il y ait un retour de baton actuellement. Nous sommes minoritaires dans le pays, nous avons un poid économique trés faible par rapport aux voisins du nord, notre histoire est moins riche (et surtout moins uniforme car il n'existe pas de "nation" ou de culture wallone), notre identité moins marquée donc, et nous vivons gràce aux aides flamandes (via lé fédéral et malgré eux).
Désolé, mais les wallons feraient bien de faire profil bas. Les francophones doivent pas laisser les extremistes flamands avancer sur le plan du communautarisme (exemple: BHV, bonne réaction des francos) mais voir des gars comme Happart faire les fanfarons et pester contre les flamands comme si on était encore au XIXème siècle, je ne pense pas que ce soit une bonne solution ... Et çà fait le jeu du VB !
|