Domi, a en partie raison
Au niveau de la problématique de Bruxelles, là la chose est plus complexe, en effet, la région est sous dimensionnées, et de ce fait elle dépend exclusivement du financement accordé par les autres régions, personne ne veut se lancer dans le débat du redimensionnement de la capitale, alors qu'il serait simple de le réaliser si on y mettait du bon sens. Mais là on se heurterait à l'obstacle idéologique dans la tête des gens du nord !
Pour cloturer mon propos, je dirais que la situation économique c'est inversée avec la réforme de 63, les flamands ayant optenus ce qu'ils voulaient, il se sont lancé dans une politique volontariste en vue d'avancer vers un futur meilleur. Cela passait par des changement économiques et sociaux, en premier leurs universités étant devenue flamandes plus aucuns ils ont obtenus la séparation du pays à la mannières d'un gateaux que l'on partage entre convives. Mais pour leurs chance, ont leurs a accorder toutes les régions avec débouchés économiques (Ports maritimes, terres plates aisément constructibles, cote maritime toursitiquement prospère). Cette réforme c'était néanmoins réalisée grâce de part et d'autre à des gentlemens respectueux de l'autre, dans un esprit que chacun devait garder en tête que si l'un prospérait l'autre devait prospérer aussi, et si besoin l'on devait y aider. Malheureusement par la suite les nouveau politiques n'avaient plus la même vision, alors les réformes des années 80 ont étés et se sont faites par des gens qui ne souhaitent que l'affaiblissement de celui d'en face, afin de l'écarter politiquement, et de l'accuser de tous les maux du pays.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://twitter.com/#!/evrargi
|