Déjà, je joue sur la version disponible sur le site "The Underdogs", ce qui fait que le conseil se déroule en 1895 ( c'est déjà plus facile

) contrairement à la version française que j'ai aussi mais qui pour le 1882, est beaucoup plus difficile ( je crois que c'est la version 1.0 alors que la version "underdogs" est en 1.3 ).
Dans ce cas, la meilleure technique reste de produire énormément de manière à gagner du terrain en terme d'exportations mondiales, puis de fonder une flotte de commerce digne de ce nom. Avec l'argent, on se tourne vers l'armée ( d'où la décision que je prends souvent de ne pas vendre mes stocks d'armes ) et la flotte, ce qui permet de prendre les capitales adverses une à une.
C'est ainsi que dans une partie récente, j'ai pris Londres, Paris, Rome et que je fonçais sur Trieste avant de lancer une offensive en Russie.
Parallèlement, il est nécessaire de lancer une autre forme d'offensive : diplomatique, celle-là. L'objectif est d'avoir un Promoteur pour acheter terres et mines afin d'exploiter... pardon de développer les pays mineurs.
Ne pas hésiter à verser des subventions tout en octroyant des tarifs préférentiels.
Pour la version francophone, pour des nations comme l'Allemagne ou la France, c'est en effet, très aléatoire, mais grossièrement, il faut suivre ce schéma mais de façon beaucoup plus soutenue, ce qui rend le jeu plus difficile.