Période de mi-août 1942 à Novembre 1942 : le calme avant la tempête, et la "surprise Cacahuète" !
La carte des opérations en Nouvelle-Guinée :
http://maps.google.com/maps/ms?ie=UT...144ea&z=6&om=1
et en Chine :
http://maps.google.com/maps/ms?ie=UT...2f1e31b862ee17
Entre la mi-août et le mois de novembre, le théatre Sud-Est va connaitre une grande période de calme. Peu de chose à rapporter, si ce n'est (tout de même) la destruction d'un 6ème cuirassé nippon, qui escortait une flotte de ravitaillement pour la division SNFL de Guadalcanal, par les "Dauntless" et "Avenger" basés sur Henderson Field.
Les Japs, contraints à la défensive sur "l'île de la Mort", sont régulièrement harcelés par des attaques "soft" lancées par ma 1st USMC Div.
Le but est d'épuiser les Japonais et de faire tomber leur niveau de ravitaillement, car celui-ci descend de manière drastique lors d'une journée de combat.
Or sur Guadalcanal, mes troupes sont constamment ravitaillées alors que les Japs n'ont plus vu l'ombre d'un convoi depuis l'arrivée de mes avions d'attaque.
Mais hormis ces quelques échaufourés dans la jungle de l'île, pas grand-chose à se mettre sous la dents. Quelques AK et AG (péniche de transport) japonais seront envoyés par le fond ou sévèrement endommagés par mes avions de Port-Moresby, et mes sous-marins se font de plus en plus nombreux et aggressifs. Le nettoyage des côtes australiennes continue, avec 5 autres soum nippons à notre actif. fin octobre 1942, le GQG allié peut annoncer officiellement que la navigation à l'Est de l'Australie est sûre à 99% (un sous-marin jap sera bien détecté de temps à autre, mais plus aucune attaque sur mes navires.).
En Birmanie, le commandemant japonais s'acharne à envoyer des raids sur Imphal, devenu le principal aérodrome allié dans le secteur. Mais la présence de plus en plus nombreuse de la chasse britannique (76 appareils "Hurricanes" et "Spitfire" fin août) étrillent les escadrilles japonaises composées, par la force des choses, de pilotes de plus en plus inexpérimentés. Celà permet aux Britanniques d'avoir les plus grands "as" du Pacifique, avec des scores faramineux :
Si il n'est classé "que" 3ème, la palme revient tout de même au "Squadron Leader" Carey, avec 34 victoires en 20 missions !!!
Ca donne un idée du massacre ...

Finalement, c'est la Chine qui va retenir l'attention.
Depuis 6 mois, j'ai patiemment redéploiyer les troupes chinoises, d'une valeur combattante, il faut bien le dire, médiocre.
seules les 2 nouvelles divisions, baptisées "New Chinese Div.", formées et équipées par les américains, sont plus solides. Alors, pour renforcer le tout, et en prévision des futures opérations, j'ai adjoint à la 4ème War Aera (l'équivalent du Front Sud) une brigade de Chindits, c'est redoutables volontaires britanniques, spécialistes du combat dans la jungle.
La Chine est parcourue par 4 voix ferrées principales. 3 s'échellonnant du Nord au Sud, et traversant le pays d'Est en Ouest, et une quatrième, au centre, qui relie ces 3 de Pékin à Hong-Kong.
Je me suis contenté alors de placer des bouchons sur chacune de ces voies ferrées, afin d'empêcher les Japonais de progresser. Le reste du pays étant pratiquement sans voie de communication et avec un relief tourmenté, peu de chance de voir débouler une offensive nippone par là.
Chaque "bouchon" est composé de 4 DI, avec 2 autres DI et quelques escadrilles de chasse en retrait.
Ceci m'a permit de constituer une force de 16 DI, plus la brigade de Chindits, regroupée à Nanning, dans le sud du pays.
Le 22 septembre, je lance simultanément mes troupes en avant.
Objectifs : Hanoï et Canton.
La brigade de Chindits est envoyée la première vers l'Indochine. Elle recontre, à la frontière sino-indochinoise, une brigade de cavalerie japonaise. En moins de 3 jours, elle repousse l'ennemi vers Hanoï, et ouvre la voie aux DI chinoises.
Finalement, mes troupes arrive devant la ville durant la première semaine d'octobre.
Les rapports de reco font état d'une garnisons de 35.000 hommes, mais mes troupes représentent, elles, presque 90.000 hommes et 165 canons.
Un premier assaut est lancé le 14 octobre, mais sans réel succès. Les pertes sont légères, mais le potentiel japonais intact. Je décide alors de mieux préparer mon attaque. Pendant plusieurs jours, je laisse mes troupes se reposer, me contentant de bombarder les lignes japonaises. Parallèlement, mes B-24 "Liberator" basés en Birmanie pilonnent quotidiennement les Japs. Durant ces quelques jours, ils feront plus de 800 tués

.
Le 22 octobre, par beau temps, nouvelle assaut, et cette fois les combats sont plus rudes. Si je laisse sur le terrains 650 de mes hommes, les Japs en perdent plus d'un milliers, et surtout, les fortifications ennemies sont bien entammées (elles passes du niveau 9 au niveau 4). Pendant 3 jours, les assauts vont se multiplier sur les positions japonaises, avec de lourdes pertes, mais finalement, le 26 octobre 1942, la ville tombe.
Les japs sont repoussés sur Haïphong, dans le Delta du Mékong. Près de 2500 chinois sont morts à Hanoï, mais les Japonais ont vu 2 de leurs divisions réduites à une peau de chagrin, dont une d'élite, la division "SVM" (si quelqu'un sait ce que ça veut dire ....). Ils perdus, selons nos estimations, 15.000 hommes et plus de 200 canons, dont beaucoup lors de la retraite.
La suite ... plus tard ...
Petit aperçu des pertes en navires lourds .... ils sont tous Japonais !!!