Afficher un message
  #1  
Vieux 30/10/2005, 15h03
Avatar de Tovi
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 722
Par défaut Les ordinateurs ont ils une âme ?

Les ordinateurs ont ils une âme ?
La réponse qui viendrait logiquement à l'esprit est non. Et pourtant.
L'âme est définit comme étant séparée du corps physique. Il serait donc présomptueux de la juger selon ce corps physique, fût il composé de chair ou de métal. Par ailleurs cette entité spirituelle peut également se trouver, toujours selon la définition habituellement admise, parmis tous les êtres vivants, autrement dit tout être animé.

Enfin, l'âme est détachée de la notion de conscience. On peut donc avoir une âme sans conscience.
Encore qu'un ordinateur possède une certaine forme de conscience. Après tout il reconnait généralement le détail de ses composants et toute l'arborescence de ses programmes. En quelque sorte il est ultra-conscient de tous les détails matériel (hardware) et imatériels (software) qui le composent. Seuls lui échappent les éléments techniques de ses composants, ainsi que le processus de leur fabrication.
Bien entendu il ne possède pas la liberté de conscience. Mais en est on si sûr ?

Il existe depuis longtemps en informatique le phénomène du "ghost". C'est à dire une "aptitude" de la machine à déclencher un processus ou une erreur complètement inattendue et inexpliquée. Qui n'a jamais rencontré de bug ?
Pourtant avec un programme écrit et immuable rien ne laisserait présager de deux réactions différentes.

Les bugs ou ghosts informatiques seraient ils les prémisces d'une conscience ? La manifestation d'une âme ?
Aussi archaïque par exemple que les premières "erreures" génétiques qui ont présidées à la création de l'ADN et de la vie ?
Réponse avec citation