Afficher un message
  #650  
Vieux 24/05/2007, 13h44
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Citation:
Envoyé par Seb
Arf....

Bah si.... 8 chevaux sont prévus

Bon sinon, je dois bien avouer que je ne sais pas qui est Turenne....

[mode Danton/on]

Ah oué d'accord,le mec, y sait même po qui c'est Turenne....

[mode Danton/off]

Allez Danton!Tu as parlé, à toi de me renseigner
De mémoire, hein
Henri de la Tour d'Auvergne, vicomte de Turenne, né vers 1611, était le cadet d'une illustre famille. Son père avait épousé l'héritière de la maison de La Marck, ce qui avait fait de lui (du père) le duc de Bouillon et le prince de Sedan, bien qu'il n'ait eu aucun enfant avec cette dame (il les eut d'un autre lit).
(Il est à remarquer que ces principautés, de même d'ailleurs que la vicomté de Turenne, ne relevaient pas du royaume de France, ce qui faisait de leur titulaire des "princes réputés étrangers", supérieurs à tous les nobles français, y compris les ducs et pairs, inférieurs uniquement aux princes du sang.)

Toujours est il que Turenne s'illustra comme général au service de la France, contre l'Espagne en même temps que le grand Condé, puis pendant la Fronde (à part une brève période) où il combattit victorieusement contre le même Condé.

Plus tard, il se battit en Allemagne (je ne donne pas les noms de bataille, parce que je ne les connais absolument pas ), fut nommé maréchal de France, et plus tard maréchal général des armées françaises (titre rarissime, accordé uniquement à lui et au maréchal de Luxembourg, me semble-t'il - et remplaçant la dignité de connétable, qui ne fut plus jamais attribuée après la mort du duc de Lesdiguière).

Il mourut en campagne vers 1675.

Un petit lien quand même, mais je vous assure que je l'ai cherché après avoir rédigé ce qui précède, auquel je n'ai rien changé.

Edit : je m'aperçois que j'ai confondu Luxembourg avec le maréchal de Saxe...
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte

Dernière modification par Otto Granpieds ; 25/05/2007 à 13h56.