Afficher un message
  #6  
Vieux 23/05/2007, 15h28
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Ben en fait, c'est surtout que la diversité génétique permet de mieux résister aux maladies contagieuses à court terme. Il suffit qu'un virus ou que sais-je auxquel sont exposés régulièrement les requins mute et devienne plus virulent... Du coup, voir les populations de requins se multiplier en perdant de la diversité génétique (et donc les possibilités de voir naitre des individus plus résistans que d'autres) devient inquiétant.

En outre, c'est en mélangeant les gènes que la diversité s'entretient et qu'elle peut même croitre (mutations = évolution des espèces = adaptation à long terme au milieu).



edit : l'exemple de Florian me fait penser à la consanguinité. C'est un autre "moyen" de perdre de la diversité génétique, puisque seul un pool de gènes est reproduit par la population qui les porte, sans apport extérieur (pour une consanguinité absolue). Certains animaux ne supportent pas cet appauvrissement (l'être humain), qui fait apparraitre des défauts génétiques graves, tandis que d'autres d'y trouvent aucun inconvénient (les souris), à moins qu'un virus ou une bactérie pas gentil(le) passe par là, évidemment.
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell

Dernière modification par Chazam ; 23/05/2007 à 15h31.
Réponse avec citation