ouais... dans un peu moins d'un an, en étant quotidiennement présent, tu aurais le niveau que j'ai là...
Pour les combats, ben voilà : tu as ton bonhomme en gif animé, tu vois un monstre en gif animé, tu es un archer et tu es dan la portée de ton arc (inférieure ou égale à 5 cases).
Tu sélectionne le montre en gif animé.
Tu as un menu qui apparrait où il t'es demandé ce que tu veux faire : observer, appaiser, ... attaquer...
Tu choisis "attaquer".
Un D20 est lancé, ton niveau en tir à l'arc est additionné, et le résultat doit être supérieur à l'esquive du monstre en gif animé.
Si le résultat est inférieur, tu rates ton tir.
S'il est supérieur, tu réussis.
A lieu ensuite un jet de réflexe (les réflexes sont le plus souvent relativement faibles, ce qui fait que la possibilité d'éviter une attaque est inférieure à 10%... mais ça peut monter plus haut évidemment). Si le monstre réussit, il évite ton attaque, s'il échoue, la flèche lui arrive dessus.
A lieu enfin un jet de dégâts avec divers bonus, qui doit être supérieur à l'armure du monstre en gif animé... Si le jet est supérieur, l'armure du monstre est retranchée et ça donne le nombre de points de vie perdus par le monstre en gif animé.
Si le jet est inférieur, le monstre (en gif animé) perd un unique moint de vie.
Le jeu gère l'action des monstres génériques, qui peuvent t'attaquer en fonction de leur aggressivité (qui peut être diminuée par un appaisement réussit, un soin, ou augmentée par une aggression), de leur alignement bon/neutre/mauvais par rapport à ton alignement propre bon/neutre/mauvais... Le jeu gère les jets de dés, les options d'action qui apparaissent là où il faut... Dans les cas particuliers, les MJ sont là.
Voilàààà...

(pas en gif animé)