Citation:
Envoyé par Seten
Autant l'idée des objectifs est exellent , autant je ne pense pas que nous devions le baser sur le prestige , c'est une notion souvent aleatoire et certain pays sont des machines a prestige tout en etant pas forcement une puissance dominante.
L'autriche pourrait parfaitement remporter le jeu enetant empereur , avoir l'idée du prestige et prendre jerusalem et la mecque , oh je suis daccord que c'est deja beaucoup mais d'autre puissance colonial peuvent etre bien plus puissante qu'elle.
|
En est-on si certain ?
Les coloniaux ont des leviers de prestige relatifs à leur activité (choix de politique navale, colonisation, proselytisme, découvertes elle-même). Le Bonus de prestige du titre d'empereur donnerait, avec le mp, de bonne raisons de se battre pour l'avoir et de belles entourloupes entre français, bourguignons, autrichiens, brandebourgeois, italiens.. qui n'auront certainement pas lieu sinon. La bataille autour de ce titre vaudrait-elle un épuisement précoce de toute façon ? Les pays plus doués en économie sauront-ils acheter au 18e la gloire qu'elle n'ont pas eu dans les temps sombre du 15e ?
Compter le prestige cumulé comme unité de mesure, ne serait-ce que partielle, de la victoire ouvre le jeu selon moi
1 - C'est comme celà que fonctionnaient et pensaient les monarques de l'époque. Le jeu a été conçu ainsi et recompense ainsi les actions conformes à l'esprit de la période moderne. De nombreuses nouveautés EU3 (je pense par ex aux guerres de libérations, qu'il serait très dommage de ne pas encourager) sont orientés "prestige".
2 - Si on ne fixe pas de but ou d'étalon de réussite: je peux vous dire d'emblée ce que ce sera pour chaque joueur:
du blobisme et du gestionnisme. Oh bien sûr, il y aura quelques élan RP au début, la France éternelle certainement, mais même les meilleures volontés s'épuisent quand tout le monde ne joue pas le jeu.
Il y a aussi la GPO avec des objectifs, j'en ai discuté avec Seten qui a des bonnes idées et devrait vous en parler, mais je crois que notre connaissance de EU3 est encore trop restreinte pour pouvoir équilibrer le système. Et puis je dois vous prévenir: les rédiger n'est que la partie emergée de l'iceberg: il faut les equilibrer, les expliquer, les faire vivre, calculer, maintenir la motivation, etc... et en toute franchise, même si je suis prêt à filer un coup de main, je ne suis pas encore tout à fait remis de la Molo
Donc je proposais un étalon bien plus simple et conforme à ma vision du jeu. Il peut être amendé mais je crois qu'il faut quelque chose, ne pas partir la fleur au fusil...
C'est étonnant quand j'y pense; j'ai cotoyé à EU2 des joueurs excellents, dotés d'une grand sens stratégique et d'une connaissance encyclopédique du jeu, mais on oublie au début d'une GPO de se poser la question de base: quel est l'objectif du jeu et comment mesurer sa réussite ?
Alors je vous pose la question: qu'est-ce qui vous donne l'impression, en 1789, d'avoir réussi ou échoué par rapport aux autres joueurs ?