Afficher un message
Vieux 16/05/2007, 09h12
RoyalQuiche RoyalQuiche est déconnecté
Bizuteur

Localisation: Actuellement ? Rouen, mais forcément, ç va changer ...
Par défaut

Citation:
Envoyé par Otto Granpieds
Ces interrogations me paraissent du même niveau que la boutade "Les oeuvres d'Homère ne sont pas d'Homère, mais d'un autre poète, qui vivait à la même époque, était lui aussi aveugle et se nommait également Homère".

Jeanne d'Arc n'est peut-être pas décisive, mais elle a initié ou participé à des actions qui ont été décisives, et, pour moi, cela revient au même.

Méééé euh !

Moi ce qui m'intrigue c'est qu'on a fait de Jeanne d'Arc notre Sainte Patronne Nationale, que certains malfaisants récupère dans des buts de propagande, alors que finalement, même si elle n'a pas eu un rôle anodin dans l'Histoire, elle n'est pas non plus la Grande Figure qui va bouleverser l'histoire nationale.
D'ailleur, il me semble qu'à la fin du XIXème siècle, on a érigé Vercongétorix au rang de grand héros national ... comme quoi "autres temps, autres moeurs" ...

Pour l'image de Jeanne d'Arc, je pense que le faîte que ce soit les Anglais qu'elle ait "rossés" ajoute à son aura, de même que sa fin tragique.

Après, faut pas me dire non plus qu'elle était pas un peu Schizophrène ... ça fait un poil "tâche" pour une Sainte ...