Afficher un message
  #7  
Vieux 15/05/2007, 17h42
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Citation:
Envoyé par Schnick
En parlant de Jeanne d'Arc
Ha le terrible cri de Jeanne sur le bûcher :
"Vous ne m'avez pas cru; vous m'aurez cuite !!!".

Pour en revenir à son action, une remarque préliminaire : à Orléans, les Français ne sont pas les assiégeants, mais les assiégés - ils sont sur la défensive. Ils viennent même encore de prendre une branlée (journée des harengs). Or Orléans commande le seul pont accessibles aux Anglais pour attaquer les territoires contrôlés par le Dauphin.
Les Anglais eux-mêmes sont encore puissants. Le régent pour la France, Jean de Bedford est un bon gouvernant, et les troupes anglaises sont celles d'Azincourt. Les chefs sont aussi des vétérans.
Quand aux "armées" françaises, ce sont ni plus ni moins celles qui se sont faites écharper auparavant, même si les chefs sont peut-être plus circonspects qu'autrefois. Les réformes ne viendront que plus tard.
Incontestablement, Jeanne d'Arc brise le siège, et c'est un succès majeur. Est ce que cela sans serait fait sans elle ? En tout cas, ça s'est fait avec elle.
Les opérations militaires ultérieures de Jeanne n'auront plus un caractère aussi décisif, mais à partir de ce moment, les Anglais sont plutôt sur la défensive.

La deuxième action importante de Jeanne est d'avoir convaincu Charles d'aller à Reims se faire sacrer. Il n'était pas chaud au départ (ce n'était pas un foudre de guerre ), mais c'était pourtant capital. Rappelons que Charles était soupçonné de bâtardise (sa mère, Isabeau de Bavière, aurait eu des bontés pour Louis d'Orléans, frère Charles "fou-à-lier" VI - et elle avait même fait une déclaration officielle en ce sens, à l'instigation des Anglais). Dieu ayant permis son sacre, il devenait le Roi légitime et les droits d'Henri "le débile" VI partaient en fumée. Là aussi, on sait ce qui s'est produit quand elle était là, mais ce qui serait passé si elle n'avait pas existé n'est que pure hypothèse.

Ces interrogations me paraissent du même niveau que la boutade "Les oeuvres d'Homère ne sont pas d'Homère, mais d'un autre poète, qui vivait à la même époque, était lui aussi aveugle et se nommait également Homère".

Jeanne d'Arc n'est peut-être pas décisive, mais elle a initié ou participé à des actions qui ont été décisives, et, pour moi, cela revient au même.
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte

Dernière modification par Otto Granpieds ; 15/05/2007 à 17h46.
Réponse avec citation