Aedan, désolé de te contredire, mais non tu te trompes, la France ne vas pas prendre une avance technologique substancielle, elle peut etre un leader technologique, mais c'est tout. (en fait pour etre precis faut attendre vers 1700 pour que des trous d'ordres technologiques se forment)
Moi avec la Suede, j'ai 3 ou 4% d'inflation il me semble, un pays plutot gros avec beaucoup de provinces pas trop riches, mais une manne commerciale qui monte deja assez haut (vive le monopole sur novgorod), ben j'ai pas eu l'impression de voir un trou entre moi et vous niveau tech. Bon apres la France dispose de 50000h? Si Venise s'etait concentré sur le commerce au lieu d'essayer de s'etendre trop rapidement, elle serait capable d'en amener autant voir plus avec des mercenaires.
La dans ma partie solo avec la Lorraine, Venise est le leader economique, avec 200 d'income par mois, elle est aussi leader technologique en ma compagnie... Elle n'a qu'une province en Europe et quelques colonies en Louisiane... et 4 ou 5 monopoles bien placés :D... Elle peut à l'aise sortir 20000 mercenaires par mois sans trop se monter la tete a faire attention a la demographie, 20000 mercenaires par mois qui sortent... je dis que ça fait mal. Surtout que t'auras beau la pillée, la mettre sous blocus, elle les sortira encore.
Faut arreter d'avoir peur, franchement vous avez perdu la guerre, mais je trouves que c'etait assez équilibré, et que la France a SURTOUT extremement bien joué le coup, il vous a contenu, je trouve quand meme abherrant que vous n'ayez pas reussi a l'avoir a l'usure alors que vous etiez pas loin d'obtenir des 50% de warscore (bah oui a partir de la on peut stabhit :p)... Jte l'aurais turboannexé moi le français :p
edit: il est en position de force pour le moment, mais c'est tout à fait normal ^^ ça va se reequilibrer. (vous vous etes coalisés contre lui trop tot en fait, vous aviez pas encore les reins solides face à lui)