Afficher un message
Vieux 28/04/2007, 15h17
ar sparfell ar sparfell est déconnecté
Super Rieur

Par défaut

Citation:
Envoyé par Lucayes
sincerement, a part l'Histoire (où nous n'avons jamais été spécialement français), nous avons tout de la culture, de la langue, de la tradition française. Nous sommes tous tournés vers Paris autant que vers Bruxelles et bien plus que vers Berlin ou Amsterdam! C'est comme si la Bavière n'avait jamais rejoint l'Allemagne au XIXème siècle. Encore aujourd'hui, on dirait "oui mais ils ont été autrichiens avant!, jamais prussiens"; "ils pronnoncent le mot cheval "seval" et non pas "zeval", ce qui, avouons-le, constitue un argument indiscurtable" ( )
Tu veux dire par là que même curtis ne pourrait le réfuter?

Citation:
alors que ce ne nous semble pas spécial que les Bavarois soient allemands, tout autant que les Berlinois
Euh....pour avoir vécu avec des allemands et une bavaroise, je peux te dire que ça n'est pas forcmeent si évident que ça.

Sinon, pour dire que le nord a une culture essentiellement flamande, et la belgique une culture essentiellement belge. Oui, c'était sans doute vrai jusqu'au XIX siècle, quand l'univers culturel de la grande masse de la population ne depassait pas un rayon de 30kms autour de son domicile, et était constitué par les joyeuses fêtes locales ( accordéon pour les uns, bignous pour les autres ), en costumes locaux ( trigoubènes pour les uns, plicaillards pour les autres ), en patois locaux, etc etc

Mais maintenant, faut pas abuser. Un belge ne se retrouverait pas dépaysé en france, et un français en belgique. On a le même paysage audiovisuel ( philippe geluck, etc ...on a même rodrigo beenkens nous dans le nord! ), les mêmes humoristes foireux, on fréquente les mêmes sites internets, on écoute la même musique ( ouaiiiisss!!!, jo-o-o-ohnny!!!! ), etc etc... Combien de type supers connus en wallonie et pas en france?

Au contraire, combien de flamands sur franconaute? Et encore plus: combien de ces fameux " français du nord de culture flamande" sur franconaute ( déjà que dans l'absolu )?

M'fin, je dis ça, je ne nie pas que vous formiez une nation à part entière, que vosu ne soyez pas français, blablabla....mais une culture différente, non, franchement, je ne vois pas.

"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."

Ar Sparfell

( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )
Réponse avec citation