Journal de Marseillais, 28 avril 2007. Extraits.
Au propre comme au figuré, on s’en moque. C’est là, la seule réaction un tantinet crédible que suscite péniblement l’Olympique de Marseille. Mais c’est aussi là, le triste constat que plus on avance, plus on a cette amère impression que notre club s’enfonce, se noie dans une crise merdique. Et pourtant, nous ne sommes qu’à moitié surpris. Confronté à cette ignorance d’un soir, on se cherche vainement un impossible réconfort chez les supporters adverses. Et que me disent-ils tous ceux là ? « Z’êtes marrant vous les marseillais ».
On en est réduit à cette loufoquerie. L’Olympique de Marseille, on le savait, n’est plus la terreur des années 90 - c’était déjà au siècle dernier - mais l’on ignorait sa reconversion dans la comédie : il est devenu ce divertissement qui distrait chaque journée les amoureux du ballon rond, il est guignol qui ne nous fait plus rire aux larmes avec sa natte et son nœud papillon - tiens, ça me rappelle que Chantal Goya est toujours vivante ! -, il est ce que Benny Hill était à la télévision le dimanche le rire en moins, il est tout sauf ce que devrait être notre OM.
Enfin si les autres parviennent rigoler, on doit nous aussi pouvoir le faire. C’est pas si compliqué non. Surtout que l’OM est une source inépuisable de rire. Sur le terrain, malgré une manifestation sincère de bonne volonté, notre actuel classement fait de nos joueurs de joyeux p’tits lurons. La défense à elle seule fait l’exploit de catalyser, d’engloutir tous les fous rires. Une moyenne de 2 buts par matchs illustre la médiocrité de son talent.
L’Olympique de Marseille, un club qui vous veut du bien. Une sorte de cure de jouvence d‘un genre moderne. On s‘y trempe et c‘est la résurrection garantie pour tous les morts de ce championnat. Allez, applaudissons à la niaiserie qui entoure notre équipe. Sourions au cauchemar que nous vivons en ce moment. Rions en toute simplicité. Notre club mythique et olympique (oui, oui, c’est écrit sur les maillots) se gargarise d’être devenu le comique de service de la Ligue 1.
|