Toujours concernant la vitesse, puisque je vois une ouverture je vais tenter d'enfoncer le clou.
Quand on joue un scénar à EU3, ok, vitesse 3 (ou plus). On bourrine, on guerroie, aucune interaction entre les joueurs sur le long terme, les alliances et les enjeux sont fixés, tout va bien.
Mais en grande campagne... je reste perplexe. Non, vraiment, on est vendredi soir, et j'ai toujours un doute sur la vitesse 3 systématique à long terme.
En gros j'ai eu l'impression de jouer à Command and Conquer, du bourrinage, la course à l'annexion, et étant l'Ottoman je sais de quoi je parle.
Je vais vous raconter comment je vois mon experience de jeu rêvée ou pasée, avec un jeu comme Europa.
D'abord je discute avec les uns et les autres, à long terme parce que c'est plus marrant de le faire dans le jeu que sur le forum, où la tension a déjà baissé, et surtout à court terme, en réaction d'une action d'un autre joueur par exemple. "Quoi?! Le turc aux frontières de l'Autriche! vite réagissons!" Et là on négocie, je viens mais tu me devras ça, etc.
Hier, toute réaction à un evenement me semblait peu réalisable, on est déjà occupé dans ses affaires intérieures, ses colonies ou ses guerres, ça va trop vite pour entretenir une conversation digne de ce nom.
Et puis je sirote mon café, tranquillement, je déguste. Je mate les pays des autres, je surveille ce qu'il se passe, oula telle alliance bien puissante, oula il va me griller dans une vassalisation, oula il masse des troupes c'est pas bon, oula y en a un qui monopolise trop les COT, etc, etc. Sur une longue période de paix c'est possible, mais dès qu'on est en guerre, ou concentré sur la colonisation, terminé.
Quoi d'autre? le chat je loupe la moitiié quand je suis en guerre, pareil pour les infos bulle, je zappe, les batailles j'ai pas le temps de vérifier si ça se passe bien que c'est déjà fini. J'ai jamais joué à EU2 à cette vitesse, ça c'est certain. Pour faire un AAR j'ai besoin de noter sur un carnet, inutile de dire que ma page resta immaculée.
Pour moi Europa, c'est un jeu pas comme les autres, il garde quelque chose d'un jeu de plateau. Avec une vitesse de jeu de plateau. Avec des interactions entre joueurs de jeu de plateau.
J'ai rien contre la vitesse 3, et j'en vois l'esprit je pense. La vitesse 3 c'est une vitesse de guerre en fait. Une vitesse de scénar.
Moi je suis pas contre, même si je serais frustré de ne jouer que comme ça, mais une chose est sûre: cette vitesse sacrifie sur l'autel de la guerre la diplomatie ingame, c'est une évidence.
Et ça m'attriste un peu je dois dire...
Dernier hypothèse: je suis d'une lenteur affligeante. J'écris 1 pauvre message pendant que d'autres en écrivent 5 de la main gauche, tout en finissant leur puzzle de 5 mille pièces de la droite, se grattant le nez avec leur gros orteil du pied gauche, et annexant l'Empire Ming avec 2 mille hommes.
Ciirse.
|