Afficher un message
  #27  
Vieux 24/04/2007, 16h44
Avatar de RoyalQuiche
RoyalQuiche RoyalQuiche est déconnecté
Bizuteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Actuellement ? Rouen, mais forcément, ç va changer ...
Messages: 841
Par défaut

Le 19 mai, une nouvelle fois les regards vont se tourner vers les cieux.

2 nouveaux raids japonais s'abattent sur Port-Moresby.
Mais mes forces aériennes sont mieux préparées que la veille. Un premier raid, au levé du soleil, venant de Rabaul, se heurte à mes chasseurs en patrouille. Les pilotes de chasses japonais ont dû être énormément fatigués par les combats du 18, car les "Zéro" à point rouge sont nettement moins nombreux aujourd'hui. Et mes chasseurs eux, plus nombreux !

Malgrés celà, ils proposent encore une formidable opposition à mes pilotes, et grâce à leur aggressivité, une bonne partie des bombardiers nippons passent mes CAP.
Néanmoins, mes pertes en chasseurs se révèlent tout de même moins lourdes que la veille.

Le résultat du bombardement fut identique au précédent. Quelques dégâts, mais rien de bien méchant. Cette fois cependant, 3 B17-E furent incendiés au sol ... mais comme ceux-ci étaient déjà dépassés par le modèle B17-G, ça ne me gênait pas plus que ça.

Mais alors que je pensais que les Japs avaient leur compte, un nouveau raid, en provenance de Lae cette fois, se présentat au dessus de la base de Port-Moresby.

Cependant, Lae est un aérodrome de seconde importance, abritant seulement 2 escadrilles japonaises : 1 de chasse et 1 de bombardiers "Helen".

C'est donc un raid "mineur" qui vient se heurter à la cinquantaine de chasseurs alliés dans le ciel de Nouvelle-Guinée.



Et le résultat ne se fait pas attendre : pas un seul des bombardiers ennemis ne rentrera à sa base, un véritable massacre !!!


Galvanisés par cette brillante victoire, mes équipages de bombardiers sautent dans leur machine et partent pour porter le coup de grâce à la flotte d'invasion japonaise.

Celle-ci a fini par accoster à Buna, en dépit de mes attaques incessantes et dans la nuit, plusieurs centaines de Japs ont pû débarquer, mais sans avoir le temps de lancer un assaut sur les quelques défenseurs australiens.

L'attaque aérienne va se poursuivre toute la journée, à coup de bombardiers en paliers, de bombardiers en piqué, de torpilleurs et même de P-39 "Airacobra", dont le canon de 37mm fait des ravages sur les navires peu blindés.

Au total, 1 AP (transport de troupes), 2 AK (cargos) et 1 APD (Destroyer reconverti en transport rapide) sont coulés. Plusieurs autres AK et DD sont incendiés.

Cette fructueuse journée s'achève malheureusement par plusieurs attaques sous-marines reportées sur mes cargos en provenance de Brisbane et Sydney. L'un d'eux, " l'Empire Steel", est touché à mort et sombre en quelques minutes.

Mais mes sous-marins ne laissent pas leur part au chiens, et c'est également un "Maru" japonais qui est gravement endommagé par le " KXVII", soum hollandais bqsé à Colombo après la chute des Indes Néerlandaises.



Après les pertes en avions enregistrés en 2 jours, les Japonais renoncent (pour un temps ...) aux attaques sur Port-Moresby.

Mes pilotes eux-aussi auraient bien besoin de repos, mais la proximité d'une flotte japonaise encore conséquente à moins de 300 km me pousse à leur demander encore un effort.
Je renonce à soutenir mes faibles forces terrestres à buna, car quoi que je fasse, elles n'auront pas les moyens de se défendre.

Ainsi, du 20 au 22 mai, les attaques aériennes vont se succéder sur la flotte nipponne en retraite. Les principales victimes seront les DD d'escorte.

En deux jours, 4 DD vont être envoyés par le fond ( dont le "Fubuki", un "gros" destroyer) et au moins 2 autres sévèrement endommagés.

Si les DD se remplacent facilement, ce sont tout de même des pertes qui affaiblissent la puissance japonaise dans le secteur, au moins pour quelques jours. Et les bâtiments endommagés représentent autant de travail pour les chantiers de réparation nippon (réparer un navire coute du ravitaillement, plus ou moins important selon la taille du navire et les dommages de celui-ci. La taille du port de 1 à 10 permet de réduire la durée des travaux, ainsi que la présence ou non de navire AR, soit navire-atelier).

Mes pilotes, à bout de force, ont réussi une belle semaine.

Pour les récompenser, je décide de suspendre pour plusieurs jours les opérations aériennes, afin de réparer les avions endommagés, de reconstituer les escadrilles et de reposer mes hommes. Seule une vingtaine de chasseurs et mes Patmars resteront en alerte, même si j'ai des doutes quant-à la capacité des Japonais à relancer une offensive aérienne dans les jours qui vont venir.


Le reste du Pacifique est relativement calme. Les attaques sous-marines se succèdent à rythme régulier, 2 ou 3 parjours, mais je note tout de même une plus grande réussite de mes commandants, qui mettent plusieurs cargos ennemis à leur actif.

Pour aguerir les pilotes de bombardiers chinois, particulièrement "bleus", je lance quelques attaques sur des navires à destination de Hong-Kong. Avec 3 ou 4 bombardiers par raid je ne m'attendais pas à des résultats, mais les braves pilotes chinois réussirent le tour de force, malgrés des paramètres très désavantageux (nuages bas, bombardiers en palier d'origine russes déjà obsolètes), à placer 2 bombes sur un cargo japonais, le 21 mai.


Enfin, très loin des combats acharnés de Nouvelle-Guinée, une petite flotte alliée débarque un bataillon de "Base Forces" sur l'îlot d'Attu, à l'extrémité ouest des Aléoutiennes. Un AVD (ravitailleur d'hydravion) y est posté à demeure. Le but est de construire une piste afin d'y établir une force de reconnaissance (avec une ou deux escadrille de PBY "Catalina") qui aura pour mission de repérer tout mouvement ennemi suspect dans cette zone. Ce n'est pas vraiment un secteur sensible, mais je préfère prévenir tout risque de mauvaise surprise.

EDIT : corrections de qlq fautes, parce que j'ai dû poster mon AAR en vitesse ....
__________________
L'année 2010 sera dantonique ou ne sera pas !

Dernière modification par RoyalQuiche ; 24/04/2007 à 23h25.
Réponse avec citation