Discussion: AAR GPO4
Afficher un message
  #2  
Vieux 27/10/2005, 02h09
Avatar de Dandy
Dandy Dandy est déconnecté
Eminence oisive
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Paris
Messages: 1 711
Par défaut

Nous sommes dans le regret de constater que le Sultan dispose d'informations aussi fausses qu'infondées. Peut-etre que vous devriez demander a vos conseiller de faire correctement leur travail afin que leur souverain ne se retrouve pas dans cette position d'afirmer des choses fausses.

1) Concernant notre guerre contre la France
-----------------------------------------------------------
Mon roy, le roy Henry de Lancastre avait beaucoup plus de droit sur la courrone de France que les Valois a venir. La tres grande mejorité des legistes Francais ne purent que le confirmer. De plus nos armées ont obtenu en France une victoire absolument totale et nous aurions donc put prendre possession d'un trone qui devrait etre notre. Es-ce ce que nous avont fait?
Non, le regent d'Angleterre dans sa clémence et sa clairvoyance a choisi de reconaitre les Valois sur le trone de France et de ne revendiquer comme gain militaire que la seule province de Vendée.

2) La Bourgogne.
----------------------
Ce pays etait notre allié mais au lieu de nous soutenir dans notre guerre contre la France, elle a déclaré 5 guerres offensives contre des peitites et faibles principautés du Saint-Empire. Or l'empereur Sigismond de Hongrie n'a absolument pas protesté et 5 familles regnantes catholiques etaient condamné à disparaite sous le joug d'un Duc Bourguignon mégalomane. Quand la Bourgogne declara la guerre a la Savoie, Suisse et Genes, ces nations implorèrenent l'Angleterre de les protéger de la Folie Bourguignone.
Nous avons protégé toutes ces innocentes nations et la prise des territoire nord de la Bourgogne nous apparut comme etre le seul moyens de proteger à l'avenir les principuaté d'Allemagne de l'agressive Bourgogne. De plus ainsi la félonié du Duc de Bourgogne put également etre punie. Cependant nous ne remettrons pas en cause l'existance de la maison de Bourgogne qui demeure de droit en lien de vasalité avec la couronne de France.

3) L'Ecosse
---------------

Le probleme écossais est en voie de règlement. Je vous rapelle qu'en 1419, ce sont les écossais qui nous ont déclaré la guerre et qui ont assigé puis pillé notre bonne ville d'York. A cause de la guerre sur le continent, nous avions du ceder la province de Mealth en Irlande. Mais ceci n'etait que temporaire. Sachez tout de même que nous considéront que tout se qui traites des Iles Britaniques est de notre ressort et nullement d'une autre nation Continentale.
Sachez cependant qu'il n'est nulement dans nos intentions de faire disparaitre la maison d'écosse. Certes nous allons agrandir notre domaine en réparation de l'agression écossaise mais il demeurera un état ecossais qui ne sera jamais MILITAIREMENT annexé. Cet engagement de la couronne d'Angleterre est également valable pour toutes les autres maisons regnantes Chretiennes et même musulmanes.

Or votre comportement Envers Byzance et le duchée d'Athenes a déja eu pour le résultat le massacre des familles Paléologues de Byzance et d'Anjou à Athenes.

Alors avant de nous montrer du doigt que vous le faites.... prenez plutot garde qu'un jour vous ne soyez obligé de payer pour le sans royal Chrétien que vous avez déjà sur les mains.

Quand a vos menaces aussi bien militaire que financière, cela n'a pu que provoquer qu'une hilarité générale à la cours de Londres. Quand le Sultan aura fini de plaisanter, peut-etre qu'il pourra nous eclairer sur ses intentions prochaines envers les populations Chretiennes ainsi que dans la méditérranée dans son ensemble?





****Missive de la chancellerie d'Istanbul au souverain d'Angleterre****


Si le ton des barbares anglais avait été plus en rapport avec la dignité de leurs interlocuteurs, nous les aurions bien remercié de ces quelques précisions. Tout en précisant que nous n'exigeons aucune justification des actes de l'Angleterre, car nous nous moquons éperdument de ses guerres lointaines tant qu'elles ne nous concernent pas. Nous ne faisions que souligner le fait -incontestable- que l'Angleterre avait été le plus expansionniste des royaumes infidèles ces dernières années.

Vous semblez néanmoins considérer vos acquisitions teritoriales comme justifiées. Fort bien, il se trouve simplement que les échanges que nous avons eu par ailleurs nous ont amené à constater que ce point de vue n'était pas partagé par d'autres princes chrétiens...

Concernant nos intentions en Méditerranée, nous n'avons pas l'intention de vous donner la moindre information. Quand bien même l'Angleterre aurait la moindre légitimité à intervenir si loin de chez elle, nous ne le ferions pas car la politique de la Sublime Porte n'a pas à être justifiée ni expliquée aux royaume infidèles. Du moins à ceux qui font montre d'agressivité et d'insolence à notre égard.

J'ai pris la liberté de dissimuler votre réponse au Sultan, car je n'ose imaginer dans quelle colère il serait rentré en apprenant que vous prétendiez qu'il "affirmait des choses fausses". Nous n'avions jusqu'ici aucun grief contre vous, mais vous n'agireriez pas autrement si vous souhaitiez nous voir nous élever contre vous. Méfiez vous, car la détermination et l'honneur ottoman sont des choses avec lesquelles nous ne transigerons jamais. Je vous conseille donc à titre personnel de modérer vos propos si vous ne souhaitez pas compter un ennemi supplémentaire (il nous semble que vous n'en manquez déjà pas, vous devez le savoir).


Khig Ologlu, Grand Vizir, Chef de la Chancellerie d'Istanbul.





****Doctrine Religieuse et Politique de l'Empire Ottoman****


Le Sultan Murad II, Triomphateur de Byzance, adresse au monde cette missive:


Compte tenu de l'importance accrue qu'a pris notre Empire et de la diversité des cultes qui y sont exercés en marge de l'Islam, seule vraie religion, il nous est apparu nécessaire de préciser quelle voie nous entendions suivre dans la conduite des affaires religieuses.

Vis à vis de l'Islam: seule vraie religion adorant le seul vrai Dieu, l'Islam est et restera à jamais la religion de l'Etat et du Sultan. Tous les ministres, gouverneurs de provinces, diplomates et officiers devront être de pieux musulmans suivant la voie de Dieu et obéissant à ses commandements. Aucun royaume dont l'Islam est la religion officielle n'aura à souffrir de nos actes, sauf s'il nous attaque ou s'attaque à nos alliés; et quand bien même ceci arriverait, il ne serait pas annexé.

Cette politique ne concerne bien sûr que la seule vraie religion, et les peuples qui ont embrassé à tort le schisme chiite seront toujours considérés comme nos ennemis. Nous nous sommes fixés comme priorité de circonscrire et d'anéantir cette hérésie.

Enfin nous tenterons par tous les moyens de protéger les populations musulmanes de tous les royaumes, cherchant à les rattacher à notre Empire si possible, sinon cherchant à garantir pour eux par la négociation le respect de leur foi.

Vis à vis des religions païennes: persuasion et éducation sont les maîtres mots. Face à l'intolérance des chrétiens, qui vinrent de si nombreuses fois massacrer de bons musulmans jusque dans la ville du prophète Jésus, nous opposerons la liberté de culte. Les populations chrétiennes seront incitées à rejoindre la vraie foi, mais ne seront pas oppressées tant qu'elles respecteront les règles de l'Empire et payeront les impôts spéciaux auxquels leur religion païenne les condamne. Il sera permis d'ériger des lieux de culte dans les villes de l'Empire, mais toujours à plus de 200 pas de la plus proche mosquée, de manière à ne pas souiller la terre par l'hérésie.

La cas particulier de l'orthodoxie chrétienne mérite également une précision en raison du nombre de ses adeptes sur notre territoire. Les règles générales s'appliquant aux chrétiens vaudront pour les orthodoxes, mais le Sultan sera également Protecteur du Patriarcat d'Istanbul. Outre l'obéissance civile que lui doivent les orthodoxes en raison de son rang de chef de l'Empire, il aura droit de veto sur les commandements moraux et religieux émis par le Patriarcat. En contrepartie, il garantira la liberté absolue de culte et assure les orthodoxes d'un traitement plus doux que celui qui leur est réservé par certains royaumes chrétiens ou musulmans.





Mon seigneur sa majesté le Duc de Bedford fut fort suppris par la publication de votre doctrine religieuse. Ainsi votre maitre s'engage a tolerer et même proteger toutes les croyances religieuses sur le terres de son empire?
Tres bien alors nous prenons acte des déclarations Ottomanes et nous serons tres attentifs a ce que vos déclarations soient effectivement respectées et appliquée par vos rpresentant locaux... ces pachas qui pratiquent encore si souvent le suplice du Pal envers les Chretiens d'Orient.

Cependant il me semble qu'un geste hautement symbolique de la part de votre maitre pourrait parfaitement illustrer ses propos modérés transcrit dans votre doctrine religieuse. Nous comprenons parfaitement vos raisons de lutter contre le shisme shiite..... mais ne serait il pas hautement symbolique pour tous si apres avoir repris la palestine aux Mamelouks, votre maitre rendait sa pleine autonomie a un royaume de Jerusalem qui bien que placé sous votre protection pourrait alors accueillir les diciples Chretiens , juifs et Musulman en totes sécurité et surtout en toute équité?

Loin de nous l'idée d'offenser votre maitre, la politique Anglaise ne se voulait nullement agressive. Nous tenions juste a préciser que malgré l'eloignement géographique, nous nous sentions concerné par les relations Chretienté / monde musulman. Notre future escadre de méditérranée qui sera basée à Malte n'a nullement vocation offensive mais aura pour role de veiller à la sécurité du commerce en méditérranée ainsi qu'au respect de la liberté de culte au Levant et en Palestine.

Ainsi, il semble que votre maitre souhaite faire preuve de modération. Nous ne pouvons que nous en féliciter et esperons que nos deux civilisations pouront continuer a vivre côte à côte dans les meilleurs termes possibles. Pour cela nous resterons tout de même vigilant comme vous en ferrez certainement de même de votre coté.....


Sir Aedan Dosiere
1er ministre de sa majesté le régent d'Angleterre duc de Bedford et de Lancastre.



****Missive de la chancellerie d'Istanbul au souverain d'Angleterre****


Nous constatons avec satisfaction que l'Angleterre n'a pas d'intentions belliqueuses à notre endroit et que des accidents de traduction nous ont peut être amenés, à tort, à considérer ses courriers comme agressifs. Les traducteurs de la chancellerie seront donc empalés en bonne et due forme et remplacés immédiatement.

Nous ne voyons pas d'inconvénient à ce qu'une flotte anglaise stationne en Méditerranée occidentale (nous considérons Malte comme relevant de cette partie de la Méditerranée). Nous vous demanderons seulement de ne pas venir croiser dans nos eaux territoriales avec une flotte de plus de 3 navires à la fois. Dans le cas où la République de Venise, l'Ordre des Chevaliers de St Jean ou le Royaume de Chypre vous accorderait un accès militaire, nous verrions également d'un très mauvais oeil que vous en fassiez usage. De la même façon, nous vous demandons de ne pas franchir le détroit des Dardanelles vers la Mer Noire sans nous en avoir averti et nous avoir expliqué pourquoi. Vous comprendrez bien que ces décisions ne sont en aucune manière des mesures de rétorsion, mais de simples principes s'appliquant à tous les royaumes, et ce dans le but de garantir notre sécurité.

Nous profitons d'ailleurs de cette missive pour annoncer la création d'un nouvel impôt dont devront s'acquitter tous les royaumes désireux d'emprunter le Bosphore pour passer de la Mer Noire à la Mer Egée. Une taxe de 1D par bateau devra être payée au préalable, et le produit de cet impôt servira à embellir notre capitale. Toute tentative de passer en force suscitera une réaction appropriée de notre part à l'encontre des fautifs. Cette taxe ne concernera pas les royaumes disposant d'une ou plusieurs provinces en Mer Noire. La Horde d'Or, Gênes et la Géorgie en sont donc dispensés.

Pour ce qui est de la création de ce Royaume de Jérusalem, il est bien trop tôt pour en parler, car les territoires que les chrétiens nomment Terre Sainte sont pour le moment sous administration mamelouke.



A son excellence Albert V, Archiduc d'Autriche


Mon seigneur,

Ces dernières années, l’Autriche s’est engagée dans un processus de rapprochement entre les différents princes allemands. L’Autriche a ainsi contracté des mariages avec de nombreuses familles. Nous avons aussi développé une alliance militaire comprenant, les comtés de Wurtemberg, de Bade et de Wurzburg et le duché de Bavière. Cette alliance n’a cessé de se renforcer pendant toutes ces années. Cette action n’a pas été acceptée par tous. Nos efforts se sont souvent soldés par des échecs, suite à des actions extérieures, dont l’origine n’est pas encore déterminée. Ainsi, notre demande de vassalisation du comté de Wurtemberg, fut repoussée par 3 fois, dégradant gravement nos relations. Les caisses du trésor furent mise à contribution pour rétablir et entretenir nos liens.
Nos relations ne se limitent pas seulement aux familles allemandes. Le lointain royaume de Moscovie nous fait part de son intention de nouer des relations avec notre famille. Nous acceptons avec plaisir. La France, à son tour, propose un mariage ; les noces seront grandioses. Nous acceptons le royaume de Lituanie dans notre famille quelques mois plus tard.
Créer des liens durables avec l’empire Ottoman sera plus difficile. Néanmoins, les premiers contacts sont encourageants. L’accord commercial signé entre nos deux nations, nous permet de mieux connaître notre voisin.
Les activités commerciales ne sont pas satisfaisantes. Les banqueroutes successives de nos marchands ne nous ont pas permis d’augmenter nos revenus. L’envoi de marchands pour rétablir les marchés a finalement vidé les caisses.
Le conflit entre l’Angleterre et la France s’est terminée par une victoire anglaise. Une résolution diplomatique aurait été préférable à celui des armes. Mais la paix est revenue. Les actions anglaises en Bourgogne et en Ecosse nous laissent perplexe.
Voilà, mon seigneur, le bilan de ces années n’est pas aussi mauvais qu’il peut le paraître. Pour l’avenir, l’Autriche doit continuer sa politique de rapprochement des familles allemandes. Il faut nouer des relations avec les grands d’Europe, l’Angleterre, l’Espagne, la France et l’empire Ottoman. Il ne faut pas oublié la Moscovie, qui malgré son éloignement jouera certainement un rôle important dans les années à venir.

Votre humble serviteur, Ludwyg.






Journal personnel de la Dynastie Crusadrov, Grand ducs de Moscovie.
=============================================

En ce premier janvier de l’an de grâce 1419, Moscou était recouvert de neige. De la fenêtre, je pouvais voir en contrebas de la colline Borovitsky les eaux gelées de la rivière Neglinnaya. Nous étions trois dans le bureau du prince. Il y avait le prince Vassily Ier Rurik assis à son bureau dont les talents d’administrateur éminent étaient reconnu par l’ensemble de la noblesse moscovite ; le métropolite St Vladimir et moi, le grand Duc Konstantin Crusadrov, principal conseiller de mon cousin, le prince.

Voici à présent 40 années que le Khan Tokhtamysh avait détruit le Kremlin et soumis notre nation. Depuis la puissance Mongole s’était toutefois réduite, notamment de par leur défaite à la fin du 14ème siècle par Tamerlan. D’autres sujets occupaient aussi nos esprits : Byzance, la capitale du monde Orthodoxe était menacée par les musulmans ; notre opulente voisine, l’arrogante principauté de Novgorod récoltait tous les fruits de son débouché sur la Baltique en commerçant avec la Hanse alors que notre peuple souffrait de la pauvreté.

Après la lente reconstruction de notre ville, notre réunion visait à déterminer l’avenir de notre principauté.

Le métropolite était avant tout concerné par l’hérésie qui s’était répandue au siècle précédent à Novgorod et au prosélytisme des prêtres catholiques venant de Lituanie. La menace qui planait sur Byzance l’inquiétait aussi mais la ville millénaire disposait de murailles indestructibles qui l’avaient protégé pendant des siècles de ses multiples assaillants.

Le prince était avant tout concerné par la pauvreté de notre principauté tout en étant intrigué par un mouvement culturel qui annonçait un renouveau certain et qui avait vu le jour en Italie.

Quant à moi, je voyais clairement que notre prospérité ne pouvait s’obtenir qu’en unissant sous notre autorité les diverses principautés Russes.

Mais la première étape visait à nous affranchir de la tutelle Mongole de la Horde d’Or. En effet, débarrassé du tribut annuel que nous devions lui apporter, nous disposerions alors des finances nécessaires à la réunification des Russes.

Il fut décidé de suivre mon idée et une proclamation déclarant notre affranchissement fut envoyée à la Horde d’Or. Aucune réaction ne nous vint en retour confirmant l’état de faiblesse dans lequel se trouvait le Khanat Mongol.

L’Unification des principautés Russes.
-----------------------------------------------
La première étape dans notre quête d’unification fut l’alliance en mai 1419 avec la principauté de Souzdal qui s’était, elle aussi, récemment émancipée de la domination Mongole. Elle fut suivie 5 mois plus tard par celle de la principauté de Pskov.

1422 fut une année de feu.
En mars, Byzance tombait sous les assauts du Turc, la surprise fut immense à Moscou. Nous qui croyions tous que la ville était éternelle et capable de repousser tous les assauts était conquise par des Musulmans. L’inquiétude était à son comble lorsque des nouvelles rassurantes nous parvinrent de Constantinople, nouveau nom de la capitale de l’Empire Ottoman. Même si le crime de la disparition de la civilisation Byzantine ne pouvait être effacé, le Sultan des Ottomans semblait bien disposé vis-à-vis de la population Orthodoxe et le patriarcat de Constantinople était conservé.
Bien que meurtri par la disparition de l’empire byzantin qui avait protégé pendant si longtemps nos croyances, il y avait en définitive peu de choses que nous puissions faire face à la nouvelle situation. Nous avons quand même recueilli les membres de la famille impériale, les Paléologues dont le fils du Basileus.

Mais je ne fus que moyennement concerné par la nouvelle de ce désastre car à cette date, je préparais avec le général Patrikeev la guerre avec la principauté corrompue et arrogante de Novgorod et ses alliés de Tver. Nos alliés de Souzdal et de Pskov avaient déjà signifié leur participation à cette entrepris. En avril 1422, les opérations débutaient.
Notre premier objectif fut de soumettre à notre autorité la principauté de Tver. Après un siège d’une année, la citadelle de Tver tombait. Son prince reconnaissait désormais le prince Vassily comme son suzerain. Quelques mois plus tard, la principauté de Novgorod s’avouait vaincue après que ses armées aient été défaites et ses villes incendiées et nous cédait les provinces d’Olonets et de Carélie ainsi que celle de Arkhangelsk à nos alliés de Souzdal.

Quelques mois plus tard, les principautés de Tver et de Ryazan, qui venait de subir une défaite face à la Horde d’Or, se joignaient à notre alliance.

Par ailleurs, notre prince entreprit une politique matrimoniale vis-à-vis des nations Orthodoxes et des grandes puissances Catholiques ; toutes acceptèrent à la notable exception de la Castille.

En 1424, ce fut au tour de Souzdal de reconnaître notre suzeraineté en tribut de leur victoire contre Novgorod.

En 1425, notre vénéré prince Vassily Ier Rurik décédait entouré de l’amour de son peuple reconnaissant. Son fils, le fougueux Vassily II Temny (le sombre) accéda au pouvoir tout en me renouvelant sa confiance.

En avril 1429, le second conflit contre Novgorod éclatait ; cette principauté refusant toujours de reconnaître à la Moscovie le leadership des peuples Russes. Cette guerre fut nettement moins difficile que la précédente tant le potentiel militaire de Novgorod avait été amoindri par le précédent conflit. En 1430, elle nous cédait encore les provinces de Kexholm, Kola et Ingermanland ; cette dernière nous offrant notre premier débouché maritime. Désormais, la Moscovie n’étai plus isolée du reste de l’Europe.

Par ailleurs, il fut décidé dès leur absorption dans notre principauté de mettre en valeur les terres de Carélie et de Kola laissées à l’abandon par Novgorod dans le passé. Des villes sont érigées dans ces provinces : Kalevala en Carélie et Kola dans la province du même nom.

En ce printemps de 1431, notre principauté est sur la bonne voie pour le dessein qu’elle s’est fixé : l’unification des peuples Russes.

L'évolution de l'Europe en une décénnie.
----------------------------------------------------
Enfin quelques mots sur les évenements et le grandes nations qui font l'histoire de notre temps.

Le conflit entre la France et l'Angleterre s'est terminé par une victoire incontestable de cette dernière mais
l'issue diplomatique fut plus surprenante et nous ne connaissons pas vraiment les détails mais les conditions imposées à la France semblèrent légères mais l'anglais s'est à présent retourné contre son ancien allié Bourguignon. Une redistribution des domaines en Occident semble en cours.

La Castille et l'Autriche, non seulement ne protestèrent pas contre la chute de Byzance, mais encore ont elles en plus signé des accords commerciaux avec le Sultan. Ces deux nations sont certainement plus compétentes que notre petite principauté perdue dans les neiges nordiques pour juger de la situation mais il nous semble qu'il faut en général une longue Cuillère pour diner avec le diable et nous espérons que ces nations en ont une.

Concernant les Ottomans, nous ne pourrons jamais oublié la désolation que fut pour nous la destruction de l'Empire millénaire de Byzance mais le Sultan, qui contrôle désormais de nombreuses populations Orthodoxes, a signifié une grande tolérance religieuse pour nos frères. Mais sa décision de disposer d'un droit de veto face aux décision du patriarcat de Constantinople est inacceptable et signifie qu'à terme le Métropolite de Moscou devra s'affranchir de la tutelle Istambuliote.


Grand Duc Konstantin Crusadrov, grand chambellan de la Principauté de Moscovie







1419-1431: Il était une fois dans l'ouest (de l'Europe)...

... Une glorieuse monarchie chrétienne répondant au doux nom de castillane. A Valladolid, à Tolède, à Madrid, bref.... en Castille, régnait un roi beau, fort et gentil...euh non pas gentil du tout en fait! Pas méchant méchant non plus, mais à cheval sur certains principes. Principes qui le conduisaient à poursuivre un objectif net, clair et précis. Il tenait en un mot, ou plutôt 2: La Reconquista, suivie de la chasse à l'infidèle, noble sport s'il en est. Mais que se cache-t-il donc dérrière cette bien étrange expression me direz-vous? Et bien tout simplement l'empalement sur des pieux à lame rouillée de tout infidèle se trouvant sur le territoire ibérique. Mais ces couards ont bien de la veine, les lames rouillées manquant en Castille la plupart seront tout simplement expulsés du territoire vers les Pyrénnées...euh l'Atlas. Une fois relachés au Maghreb, ils seront coursés, aussi loin que possible, jusqu'en Arabie s'il le faut.
Et parce que plus on est de fou et plus on rigole, les 3 royaumes ibériques s'allièrent militairement. 3 et non 4 car Alphonse, jamais le dernier pour la déconne, avait déjà vassalisé la Navarre... sacré lui! Le compte-rendu de cette campagne extrèmement inintéressante est disponible aux éditions "La Rousse de Barcelone" pour la somme modique de 9.95 euros, frais de port compris.
Et c'est là qu'un certain Alvaro de Luna, qui en passant partage le lit de notre bon roi Jean II ( mais chut...), entre en scène. A la tête de millions d'hommes, sans compter les femmes, il marche sur le califat de Grenade. L'affaire est pliée en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Mais parce que décidemment Alvaro le vaut bien, les troupes castillanes prennent la mer, direction Tangiers! Les infidèles fuient à notre arrivée, la ville est mise à sac. Seuls les animaux sont épargnés. Je passe sur ces scènes joyeuses de tortures et de massacres, les meilleurs choses ont une fin. Une paix rapide et profitable est signée. Gilbratar et Tangiers nous reviennent! Comme quoi, une fois tombée de son tabouret, Allah est bien moins grand.


Pendant ce temps les autres royaumes vaquent à leurs occupations. Nous nous refusons par ailleurs d'ingérer dans les affaires intérieures des autres puissances, sauf exception. Byzance tombe, mais cela fait bien longtemps que tout le monde sait, sauf les illuminés, que cela était inéluctable. Reste à sauver les meubles. Dans cette perspective c'est avec joie que fut apprise la décision anglaise de stationner une flotte dans un port de l'alliance ibérique: Malte. Notez que Jean II aurait tout de même aimé être mis au courant avant que la décision ne soit rendue publique. Mais soit, cela est bien ainsi. La France est amputée de la Vendée, et ne possède plus aucun port. Espérons que cela ne lui soit pas trop préjudiciable. L'Angleterre est la grande gagnante, avec la prise en plus des territoires bourguignons. Qu'elle en fasse bon usage. Les tentacules anglaises ne s'arrêtent pas à Malte, elles gagnent également la Suisse, Gênes et Milan, qui font parti de son alliance. La mer du Nord, l'Atlantique, la Méditérannée, la péninsule irlandaise... attention à ne pas courir trop de chevaux à la fois si je puis me permettre. L'autriche est bien réservée, la Moscovie est bien loin. A notre grand étonnement la principauté russe tenta de nous arracher une infante pour la marier dans la lointaine sibérie... Jean II répondra favorablement à cette demande quand il saura enfin situer votre lointaine contrée sur une carte. Pour le moment il peine encore à placer Madrid...
Concernant l'accord commercial passé avec les infidèles, et qui semble offusquer certains princes chrétiens, nous tenons à nous expliquer. Sachez qu'il est vital pour les commercants chrétiens présents au proche-orient de pouvoir commercer avec les royaumes chrétiens d'occident. Or cela n'est possible qu'en signant un accord englobant également des intérêts musulmans. Croyez-nous en désolés, mais c'est la seule possibilité. Nous lâchons du leste pour permettre d'un autre côté la survie de communautés chrétiennes.
















__________________
AAR Turquie HoI2 - L'Empire Ottoman est il vraiment mort ?

Malraux et De Gaulle sont dans dans les toilettes de la Comédie Française, durant l'entracte d'une représentation de théatre, chacun face à une pissotière.
Malraux, se tournant vers De Gaulle :
"- Belle pièce hein Mon Général ?
- Malraux, regardez devant vous !"

Dernière modification par Dandy ; 27/10/2005 à 02h12.
Réponse avec citation