Bon, voici donc le résumé (à ma façon) d'un article parru dans "Pour la Science" n°311 de septembre 2003.
Auteur : John Vandenbergh
(je vous rassure, l'article était déjà en Français  il ne s'agit là, je me répète, que d'un résumé, sans traduction)
rappels :
- hormones = molécules fabriquées par l'organisme (on simplifie) et qui circules dans le sang. Tout l'organisme (on simplifie) en est alors impregné. Leur production est codée par des gènes, mais est aussi influencée par divers facteurs comme le stress, le régime alimentaire, la température ou la saison, etc... Elles modifient l'expression des gènes dans plusieurs types de cellules et de tissus, entrainant ainsi des différences anatomiques, physiologiques et comportementales.
- Hormone mâle type = testostérone.
- Hormones femelles types = estradiol, progestérone.
Hormones et détermination du sexe
- Anectode : Chez les tortues Hermann, les oeufs maintenus à 26°C ne donnentnaissance qu'à des mâles, et à 30°C, qu'à des femelles (ben oui, chez les tortues Hermann, toutes les femelles sont des chaudasses
).
Moralité : La génétique n'est pas seule à déterminer le sexe d'un individu.
Vous me direz : "oui, mais là, les tortues, ce sont des reptiles!"
Moi, je vous répondrai : "oui, mais il y a aussi des exemples ches les mammifères."  - exemple : La règle élémentaire chez les mammifères veut que deux chromosomes dit "sexuels" déterminent le sexe de l'individu. Si les deux chromosomes sont des chromosomes X, alors à la naissance il s'agira d'une merveilleuse demoiselle mammifère, tandis que s'il y a un chromosome X et un Y, on aura droit à un mâââle.
"Mais alors," me rétorquerez vous, "dans cet exemple, ce sont bien les gènes des chromosomes qui déterminent le sexe!"- fin de l'exemple : Mais, car il y a toujours un mais, saviez-vous que, si un individu qui possède un chromosome X et un Y (donc censé être un mâââle) n'est pas exposé au cours de la gestation à la testostérone, alors il naitra un mammifère qui aura tous les attributs d'une très belle et bien roulée femelle (développement anatomique, mais aussi comportemental, d'une femelle...).
Bref, pour citer l'auteur dans le texte, "la dichotomie classique entre mâle et femelle cède aujourd'hui la place à une continuité des caractères sexuels dont les deux extrêmes sont le mâle et la femelle", c'est à dire que la vision de "l'homme" et de "la femme" en est bouleversée  .
Bien, venons en aux expériences réalisées chez la souris.
Des femelles masculinisées
Les caractéristiques physiologiques des femelles des rongeurs sont aussi influencées par l'exposition à la testostérone dans l'utérus.
Comment est-ce possible, sachant que seuls les embryons mâles produisent de la testostérone? Eh bien, il faut se rappeler que les mamans rongeurs donnent souvent naissance à une portée de plusieurs petits, des mâles, et des femelles, qui se sont côtoyés dans l'utérus. Donc, lors de la gestation, au moment où les petits mâles se mettent à produire de la testostérone, leurs éventuelles voisines dans l'utérus vont être en partie exposées à cette hormone mâle.
Visualisez des petits poids alignés dans une gousse : vous avez ainsi le schéma d'un utérus de souris (la gousse) et des embryons dedans (les petits poids).  Eh bien un femelle peut ainsi avoir 0, 1 ou 2 mâles comme voisins, et ainsi être plus ou moins exposée à de la testostérone pendant la gestation. On parle de femelle 0M, 1M ou 2M ( 0 mâle, 1 mâle ou 2 mâles pours voisins pendant la gestation).
Conséquences observées :- plus une femelle va avoir de voisins mâles pendant la gestation, plus la taille de certaines régions du cerveau vont être modifiées pour se rapprocher de la taille observée chez les mâles! Quand on précise qu'il s'agit de régions qui participent au comportement d'accouplement, ça devient intéressant.
(eh non, il ne s'agit pas là d'intelligence d'ailleurs, je rappelle qu'on parle de souris...)
- Chez les mammifères, les mâles sont pubères plus tard que les femelles (oui, nous aussi sommes des animaux mammifères). Ors, les femelles 2M voient leur pberté retardée... leurs cycles ovariens sont plus longs et plus irréguliers. Néanmoins, elles ovulent, s'accouplent et donnent naissance à des portées de taille normale.
- Enfin, il a été observé que les mâles préfèrent s'accoupler avec une mignone femelle 0M qu'avec une camionneuse 2M, celle-ci ayant tendance à prendre des postures compliquant l'accouplement
. En outre, les femelles 2M tentent de s'accoupler avec d'autres femelles quand l'occasion se présente . Enfin, elles sont plus agressives, et "recherchent plus la nouveauté" (sic )que les femelles 0M. Ainsi, les femelles 2M ont des territoires 40% plus grands que ceux des femelles 0M!
Et voilà, je vous ai "tout dis" sur les "Souris et le Sexe"!
Epilogue :
Les femelles gestantes sont également exposées dans leur environnement, à des composés qui imitent les effets des hormones ou interfèrent avec celles-ci. On apelle ces composés perturbateurs endocriniens. Nombre d'entre eux sont fabriqués par l'homme (des pesticides, des matières plastiques...). La majorité perturbe les estrogènes (hormones femelles).
Vous devinez les problème que ça soulève...  On a ainsi montré que des perturbateurs endocriniens sont à l'origine de problèmes de reproduction chez un très grand nombre d'animaux, des escargots de mer aux alligators.
PS : si vous voulez des exemples de problèmes concrets, demandez. Je vous cites d'ors et déjà le cas du DDT (pesticide) pour lequel il a été observé dans les années 50-60 qu'il provoquait un amincissement de la coquille des oeufs d'oiseaux menaçant leur survie...
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Dernière modification par Chazam ; 04/08/2005 à 23h03.
Motif: j'avais mis : si un mâle "n'est pas explosé au cours de la gestation", ça rend moins bien
|