Afficher un message
Vieux 11/04/2007, 21h40
florian florian est déconnecté
Franconaute

Par défaut

Bon pourquoi il ejectre un positron plutot qu'un proton? Effectivement, parce que c'est vahement plus facile. Tu as un grand principe c'est la conservation (merci Lavoisier) notemment la conservation du moment cinétique et comme ton atome il va pas bouger (surtout si il est pris dans une structure plus complexe) faut bien compenser le moment créé par le départ de ta particule et ceci est réalisé par ton rayonnement gamma (ton neutrino) qui va aussi permettre la conservation du nombre leptonique, mais ca c'est hors sujet. Hors si tu expulse un proton, vu le rapport de masse entre ton neutrino et ton proton, ben ca va faire des trucs que la physique n'est pas encore prete a faire... Ensuite de facon plus personnelle, je te conseille d'essayer d'imaginer ton atome, bien "rond", ensuite enleve un proton (ou un neutron), ca va faire bizarre moi je trouve... Mis a part dans le cas d'une fission et la c'est pas un proton que tu enleves je vois pas comment faire pour virer des protons.

Question 2 :

Effectivement, confusion avec les orbitales d.

Bon alors l'orbitale 2s c'est bien le truc comme ca :

Et l'orbitale 2p c'est ca :

C'est bien ca? Bon je vais aller chercher dans ma mémoire (dire que ca fait 7 ans que j'ai plus fait de truc comme ca...)
Réponse avec citation