Afficher un message
Vieux 11/04/2007, 20h41
Lucayes Lucayes est déconnecté
Humble posteur

Par défaut

Citation:
Envoyé par florian
Bon je vais essayer de faire appel a mes souvenirs...

Alors si mes souvenirs sont bons et apres vérif via wikipedia, ils ont l'air de l'etre encore un peu, la décomposition d'un proton en positron + neutron + pions (on va laisser les notions de mesons ou pions de coté pour le moment) c'est de la radioactivité beta+. Les pions se décomposent en photons tres rapidement et sont souvent assimilé dans les équations a des photons directement (rayonnement gamma)

Tu as donc pour équation :

proton -> neutron + positron + photon
ou plus couramment
atome de charge du noyau X -> atome de charge du noyau X-1 + positron + photon

Voila pour l'équation, maintenant le pourquoi du comment

La radioactivités beta se produit uniquement dans les noyau atomique instable, donc pour des isotopes radioactifs (logique non?) par exemple l'isotope du Fluor, le fluor 18 (un neutron de moins que le vrai fluor qui lui est a 19) peut se décomposer par radiation beta+ en oxygene18 (un isotope de l'oxygene qui n'est censé n'etre que de l'oxygene 16.

Petite info supplémentaire que je viens de découvrir : "Cette réaction ne peut avoir lieu que si la masse du noyau fils additionnée de deux fois la masse de l'électron est inférieure à celle du noyau père."

En gros tu as un isotope partiellement instable qui va donc se désintegrer pour devenir plus stable (comme toujours dans les réactions physiques ou chimiques) et il va le faire par radiaton beta+ parce qu'il a un défaut de neutron et il est impossible de créer un neutron du vide...
Si tu veux etre encore plus complet va falloir parler lepton and co.

J'espere avoir été clair, mais je sais que j'ai toujours eu du mal a expliquer les trucs, donc si t'as des questions hésite pas.

Question 2 :

Tu parles de quels orbites 2p? Non parce que de mémoire la tronche des orbites z et des orbites x ou y sont vraiment différentes.
Tout d'abord un grand merci pour ton aide

alors ensuite, pour la 1ere question, j'ai compris mais il faut que j'explique, calculs a l'appui, que cet evenement peut se produire dans un cas et pas dans un autre.... et on a pas vu lepton et meson et pion qu'on a en effet regroupé sous un plaisant "rayonnement gamma" . en fait, je pensais chercher plutot avec les niveaux d'énergies....ou quelquechose dans le genre. en fait, grosso modo, c'est parcequ'il lui manque des neutrons par rapport a son nombre de protons? (ce qui engendre l'activité radioactive ca j'ai compris). Mais pourquoi éjecte t il un positron plutot qu'un proton tout entier? sa masse est inférieure?

et pour la deuxieme, pour moi les trois orbitales 2p sont pareilles (isoénergétiques), si ce n'est leur orientation , elles ressemblent à trois ellipsoides allongés selon les trois axes x, y et z....

Réponse avec citation