Pour rappel, le Seigneur des anneaux, ainsi que la plupart des récits sur les terres du milieu ont été écrits AVANT la seconde guerre mondiale (le premier récit, la chûte de Gondolin a été écrit en 1917, dans les tranchées).
Moralité : toute alégorie sur le nazisme, l'holocauste, le régime de Vichy n'est au mieux que du fantasme....
Sans parler du fait que la fixation sur les "surrender froggy french" est une spécificité ricaine, non anglaise (ces mêmes ricains qui prétendent avoir sauvé la France pendant la première GM, au passage...)
Enfin, le royaume d'Arnor se scinde en trois royaumes : Rudhaur, Arthedain, Cardolan, suite à un problème de succession, les menées de Roi-Sorcier d'Angmar n'y sont pour rien (par contre oui, l'un des royaume s'effondre par la corruption : Rudhaur ou Cardolan, me rappelle plus sur le moment).
De mémoire, Tolkien se lamentait qu'il n'y ait pas de grand mythe en Grande Bretagne, comme dans la plupart des autres pays. D'où la création des terres du milieu. Il s'est effectivement beaucoup inspiré de folklore existant (dont le mythe de Beowulf) et il a pioché ses créatures dans les légendes de différents pays d'Europe.
/Tgx
__________________
- What makes you think she's a witch?
- Well, she turned me into a newt!
- A newt?
- ... I got better. [shouts] Burn her anyway!
|