Perso dans la GPO ou j'avais fait full naval + reformé je me suis étendu en Europe le moins possible. Je n'ai meme pas touché à la Bretagne ( vassalisé en fait ) à cause du double malus de culture et de religion, c'est dire !! J'ai donc annexé que ce qui était de ma culture et rien de plus. Non la ou j'ai carburé c'est niveau commerce : 150 ducats mensuels en tout en 1500, plus de 300 en 1600 ( 120% de TE avec tous mes monopoles !! ) avec 6 en tech infra et 7 ou 8 en commerce. J'étais alors tellement balaise ( imaginez 60 ducats mensuels directement dans la caisse plus les 200-300 de fin d'année ) que j'ai construit manufs, fortifs et colonies à la suite. La guerre de religion fut ridicule par ses conséquences et en 10 ans tout était deja convertis. L'autrichien et l'espagnol auraient pu me sauter tout les 2 à la figure, je gagnais surement à l'usure malgré leurs armées supérieures. En fait, cette GPO m'a meme dégouté des gros majeurs, et depuis je me rabat presque tout le temps sur la Suède ou le challenge est interessant....Non plus de France pour moi, ou contre les joueurs les plus expérimentés.