Citation:
Envoyé par Chal
Non Palpat, je pense que tu fait erreur, étant donné que le GPRF est remplacé en octobre 1945 par une assemblée constituante dont la majorité est à gauche, d'ailleur De Gaulle est élu chef du gouvernement en novembre de la même année.
C'est le projet de constitution de cette assemblée prévoyant la tenue d'une seul assemblée aux pouvoirs étendus qui géna aux entournures la carrure de De Gaulle, il l'a saborda par sa démission du 20 janvier 1946, après Felix Gouin essaye de faire ce qu'il peut, mais déjà le projet de constitution de mai 1946 n'est plus le même que celui de janvier 1946.
Bref, pour dire comme à chaque fois que rien n'est blanc ni noire.
|
De facto, GPRF ou pas, on est dans le provisoire jusqu'à l'adoption d'une constitution. Plus vraiment sous la IIIème, la résurrection de cette dernière ayant été refusée par le référendum d'octobre 1945, pas encore sous la IVème puisque le régime n'existe pas. Je sais, je joue sur les mots, mais je cherche à bien faire comprendre ma position.
Ensuite, concernant le départ de De Gaulle: il y a évidement la légende gaulliste du refus du retour du jeu des partis, qui n'est pas sans fondement. Il y a aussi l'affrontement avec la gauche et le refus de ce qui allait devenir le projet de mai (encore que De Gaulle part avant). Quoi qu'il en soit, il part quand il voit qu'il ne pourra pas amener le régime dans la direction qu'il souhaite, et son départ arrange tout le monde pour pouvoir faire sa petite cuisine sans ce personnage encombrant, sauf les gaullistes qui ne s'imaginaient pas qu'il serait rappellé seulement 12 ans plus tard.
Je connais le projet de mai, par contre, un projet de janvier ça me dit rien... Il y en aurait eu trois?!

Heureusement, j'ai de la doc à la maison, je vais regarder ça!