Discussion: Questions pour Chazam
Afficher un message
  #9  
Vieux 04/03/2007, 22h09
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Ok, j'ai les réponses.

Bon, premier point : je ne sais pas à quoi sert la N-acétyl-cystéine dans le traitement du rhume.

Second point : idem pour le paracétamol (ça peut servir contre la fièvre et les douleurs diverses et variées s'il y en a, mais contre le rhume lui-même, je préconise essentiellement un bon paquet de mouchoirs. ).



Venons-en à l'explication du pourquoi du comment :

Vous prenez votre paracétamol comme vous l'a préconisé votre médecin, ou, mieux, votre pharmacien. Tou va bien, le paracétamol agit là où il faut. Il circule dans votre organisme dans le sang, et passe donc forcément par le foie, haut lieu de transformation des médicaments (et d'une quantité impressionnante de molécules diverses et variées qui passent par lui).

Dans les cellules du foie (appelées "hépatocytes"), le paracétamol est "biotransformé", "métabolisé" par différentes enzymes, dans le but avoué de facilité l'élimination de cette molécule de notre organisme. Or il se trouve que, si certains métabolites sont non toxiques (ils ne sont d'aillleurs même plus actifs), un métabolite du paracétamol est lui très toxique, il s'apelle "NAPQI" (cf shéma ci-dessous).

Fort heureusement, lorsque le paracétamol est en quatité "normale", c'est à dire en dessous d'une certain seuil, le NAPQI formé est immédiatement pris en charge par une autre enzyme qui le lie à une petite molécule appelée "glutathion", et il est ainsi rendu inoffensif.

Le problème, c'est que le glutathion n'est pas présent en quantités infinies dans les cellules du foie.

Donc si vous ingérez trop de paracétamol, la quantité de NAPQI formée dépasse le stock disponible de glutathion. Et la toxicité du NAPQI peut alors s'exprimer.

En gros, il détruit votre foie.

D'où l'utilisation de la N-acétylcystéine.

Cete molécule permet en effet de faire remonter les stocks de glutathion, qui sera à nouveau lié au NAPQI, le rendant inoffensif.



Voià donc pourquoi on peut prendre du mucomyst avec son paracétamol sans que ce dernier ne perde de son efficacité : le mucomyst (en fait la N-acétylcystéin qu'il contient) agit non sur le paracétamol, mais sur son métabolite toxique, qui n'apparait qu'en cas de prise trop forte de paracétamol.

(shémas à suivre)
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation