Citation:
Envoyé par Aedan
Je rajouterais: qui se souvient d'un siège pendant les guerres napoléonienes? Pas moi. Les sièges c'était dans les guerres du XVIIeme. En 1800, une grande victoire dans la plaine et ensuite on entre dans la capitale ennemis et on impose la paix. Aucun siège en regle... la puissance de l'artillerie est devenu telle qu'aucune muraille de grande ville ne resiste.
|
euh y en a eu plein de siege, les armées autrichiennes se sont souvent refugiées dans des places fortes
Davout a tenu hambourg pendant 1 an je crois en 1813 et ne s'est rendu que sur l'ordre de louis XVIII
il me semble que la defense de hambourg par davout a été enseigné dans les plus grandes academies militaires tels west point et reste une reference
Quand à la bataille decisive + entrée de la capitale, c'est valable pour des pays comme l'autriche, la prusse....dont les provinces peuvent supporter de grosses armées en campagnes
mais appliqué à la russie , on a vu ce que ca donnait
attrition enorme du fait de la terre brulée , 1 bataille boucherie, la capitale capturée et une retraite qui se transforme en deroute