Citation:
Ce bourbier Hollandais qui a brisé l'armée Française est vraiment dommage. Car ensuite avec des effectifs faibles, Napoleon faisait la navette entre le nord et le sud repoussant les Espagnols et refoulant les Britanniques a chaque apparition.
Imaginons que la France n'ai pas foutu les pieds en Hollande et qu'elle ai pu concentrer ses forces sur l'Espagne. Nous avions prévu de jeter toutes nos forces en Espagne pour empecher Napy d'atteindre Madrid. La Suède aurait été l'élément clef et la Turquie n'aurait pas été inquiété hormis par la seule Russie tant que l'Espagne aurait été menacé. Mais hélas c'est un jeu de domino.
La saignée Française en Hollande a usé et consommé les 10.000d initiaux de la France pour rien. Ensuite la France n'était plus assez solide pour aller en Espagne rendant la Suède disponible pour soutenir la Russie et mettre ko l'empire Ottoman pendant que les Autrichiens étaient obligé de jouer les pompiers trés loins de leurs bases
|
Pour une fois je partage ton analyse a 100% Aedan
Ceci dis, avec un nouvel apport de Ducat les dés pouraient être relancés, je reprend cette idée, mais elle est évidemment a discuter entre tout les bélligérants.
Car, autant avant l'arrivée suédoise la situation était plutot gérable (échec de l'anglais en france, stabilisation du front russe permettant un rabattement de forces.. ) autant maintenant..

250k qui arrivent d'un coup en plus sur le front je ne crains que ce soit fatale, a moins de réinjecter de quoi reformer la grande armée française.
Ce serait quand même dommage de résumer la guerre révolutionnaire a "la bérezina hollandaise".