Je crois qu'on ne se comprend pas
Un utilisateur qui achète un ordinateur Darty veut du "clé en main".
Il ramène son carton chez soi, il déballe, il connecte trois câbles et pan, ça marche.
L'ordinateur est pré-installé (OS, logiciels les plus courants) et il n y a rien à faire.
Et ça convient à beaucoup.
Nombre de gens prenant un accès à internet chez un FAI payent pour qu'on leur réalise l'installation matérielle et logicielle, parce que ça les gonfle, tout simplement.
Enfin, ils prennent une garantie Darty 3 ans, de façon à ce qu'en cas de péin, la manip de leur côté consiste à ramener la bécane et à retourner la chercher.
A une certaine époque, il s'est vendu (comme des petits pains) des combinés télé+magnetoscope. Ces combiné étaient relativement couteux, de piètre qualité (petit écran, pas de son stéréo sur l'enregistrement, image bof) mais ça s'est vendu parce que brancher 2 prises de courant et une peritel, c'est deja trop pour certains !
On pourait en dire autant du Nicam (si je me rappelle bien du nom) qui reposait quand même sur le postulat que programmer un magnetoscope était trop compliqué..
Citation:
La grande majorite des utilisateurs n'a pas le choix et ca c'est honteux, c'est anti-concurrentiel, c'est illegal, c'est contraire a tout ce en quoi croient les gens qui defendent microsoft au nom de marche, de la libre entreprise etc... C'est injustifiable pour moi!
|
On a toujours le choix.
Par contre là où je suis d'accord, c'est que ça devrait être affiché (une mention "vous achetez un PC avec Windows XP préinstallé").
Quant au choix, ben désolé mais je comprends tout à fait que Mr Darty ne fasse qu'une gamme d'OS.
Rien qu'au niveau catalogue, faire une version sans OS, une version avec la dernière mouture de Windows et disons deux versions de Linux (genre une Mandrake, une Gentoo), ça fait deja 4 fois plus d'aritcles.
Mais également 4 fois plus de modes opératoires à mettre en oeuvre pour leur SAV (sans même parler du fait qu'il n y a pas de Hotline Mandrake ou Debian, ni de réelle formation Linux standardisée).
C'est louable mais ça n'est pas réaliste, ou alors pour de petites structures ayant peu de clients.
Citation:
Un ordinateur fonctionne sans avoir a faire d'installation grace a des cd de boot linux, des version de linux s'installe et clicant sur deux boutons en tout et pour tout, c'est complique ca?
|
Par rapport à un PC pré-installé, oui.
Pour quelle raison un utilisateur voudrait-il essayer un autre OS alors qu'il en a deja un qui marche ? faut-il encore qu'il sache ce qu'est un OS, d'ailleurs
Citation:
Internet explorer peut etre remplace par mozilla, outlook par thunderbird, les fonctionnements sont essentiellement les meme, pas plus complique, donc pourquoi on nous impose d'acheter ces logiciels quand on achete un pc? Si j'en veux pas, j'ai le droit quand meme non?
|
Toi, tu n'en veux pas (moi aussi, d'ailleurs) mais pour deux geeks, combien de centaines d'utilisateurs qui au contraire veulent un truc pré-installé, quitte à payer là où ils pourraient avoir une alternative gratuite ?
Citation:
Ok et ton aspirateur, tu veux qu'il aspire, t'as paye pour qu'il aspire, c'est ca? Si il fait perceuse en plus et qu'on t'oblige a payer la perceuse, tu le prends l'aspirateur? Non, donc pourquoi on doit payer la perceuse windows quand on veut acheter leur aspirateur?
|
Si j'ai le choix entre un aspirateur/perceuse ou un aspirateur en kit, oui je choisis l'aspirateur/perceuse. Même si je n'ai pas l'usage de la perceuse.
Parce que j'ai passé l'âge de jouer au mecano avec un aspirateur.
C'est deja bien assez chiant de devoir monter des meubles Ikea...
Citation:
J'ai essaye, pas eu de probleme. Maintenant si les gens commencent a avoir des linux, je peux te promettre que sous 15 jours y aura des boites qui vont se monter pour prendre cette part de marche la...
|
C'est de l'utopie. J'ai un groupe de plus d'une centaine de personnes faisant du SAV FAI, juste à côté de mon bureau.
Je vois le niveau de connaissance des hotliners et je vois le niveau des modes opératoires qu'ils utilisent...
pas demain la veille...
On a des gens performants, mais pas à ce niveau, pas en front-office.
Enfin et pour finir, je ne suis absolument pas un pro-microsoft.
J'ai du Linux (Gentoo), j'ai la gamme Mozilla et la plupart des outils alternatifs à Krosoft. Mais je ne fais pas de mon cas une généralité et je ne prétend pas imposer ma démarche informatique aux autres.
Je considère juste Microsoft comme un mal nécessaire à moins de vouloir revenir à une informatique réservée à une elite.
/Tgx