Nous ne pouvons accepter la cession de riches provinces, qui revenaient par héritage au Roi d'Angleterre contre la simple garantie d'une évacuation et celle d'une non intervention en Irlande qui ne garanti pas la sécurité de l'Angleterre.
Nous refusons donc votre proposition telle que vous l'avez formulée.
Edit : Nous sommes prêt à commencer la partie en 1453 mais le problème de la guerre contre la France devra être réglé. Comme les français ne peuvent se résoudre à prendre des engagents pacifiques, nous demanderons, en contrepartie de la cession plein et entière de l'Aquitaine, dont notre bon roi est Duc et du riche port de Calais, la modique somme de 1 000 écus.
Est ce une grosse somme ? Cela peut le sembler mais cela représente surtout le gain de nouvelles provinces, riches qui plus est, tout en évitant la ruine d'une guerre comparable à la guerre de cent ans. Que sont donc 1 000 écus pour mettre un terme à une guerre qui a duré près de cent ans ? Que sont donc ces 1 000 écus qui donnerons la paix nos deux peuples ? Que sont donc ces 1 000 écus qui montrerons la richesse, la générosité et la grandeur du roi de France ? Que sont donc 1 000 écus qui permettrons à l'Angleterre de considérer la France comme son amie ? Que sont donc 1 000 écus qui permettrons au doux peuple anglais de manger enfin à sa faim ? Que sont donc 1 000 écus dont tu pourra te délester en plusieurs fois, à un rythme qui te conviendra tandis que la Guyenne et Calais seront à toi ?
Roy de France, toi que l'on dit si grand, est tu prêt à accepter cette juste paix ?
__________________
AAR Turquie HoI2 - L'Empire Ottoman est il vraiment mort ?
Malraux et De Gaulle sont dans dans les toilettes de la Comédie Française, durant l'entracte d'une représentation de théatre, chacun face à une pissotière.
Malraux, se tournant vers De Gaulle :
"- Belle pièce hein Mon Général ?
- Malraux, regardez devant vous !"
Dernière modification par Dandy ; 15/02/2007 à 00h46.
|