Quelques explications supplémentaires sur la réputation et ce qui attire les joueurs.
Déjà il y a trois sortes de réputation, celle du club, celle de la ligue jouée et celle de l'entraineur. C'est une pondération entre les trois qui va faire la réputation sur le marché des transferts. Il est impossible de faire venir Thierry Henry à Yzeure par exemple même si je lui payais trois fois son salaire d'Arsenal.
Pour donner un ordre de grandeur.
Les clubs ont une réputation entre 0 et 10000.
Pour donner une idée, seul une dizaine de clubs ont plus de 9000 de réputation (Exemple, Manchester, Barcelone, Juventus, Bayern)
La réputation d'un club standard de ligue 1 tourne dans les alentours de 5000 avec une pointe pour Marseille, Lyon, PSG vers 6500.
Yzeure a au début de la partie une réputation de 1750
Cette réputation est réévaluée chaque année (une fois par an) en fonction des résultats, je vous communiquerai la nouvelle réputation à la fin de cette saison mais je serais surpris qu'elle passe les 2000.
La deuxième réputation est celle de l'entraineur, la cote varie en fonction de son premier club et change chaque année. Elles sont indiquée dans le jeu de façon suivante : Locale, Régionale, Nationale, Continentale, Mondiale.
Elle est cotée sur 20 points. En tant qu'entraineur humain, la mienne est minimum régionale, pour pouvoir attirer un minimum de joueur.
La mienne ne bougera pas cette année.
La troisième réputation est celle de la ligue dans laquelle on joue.
Elle est côté sur 20. Pour donner une idée, la Ligue 1 est à 16, La 1ère division belge est à 12, seul le Calcio (Italie) et La Premiership (Angleterre) sont à 20.
Ces facteurs combinés régulent le marché des transferts et empêche des absurdités tel que Thierry Henry à Yzeure.
Mon facteur à Yzeure est ridicule avec un club très bas, une réputation d'entraineur médiocre et une réputation de ligue très basse (4 de mémoire). Il me faudra du temps pour grandir et prétendre à des ambitions nationales.
Il y a deux moyens de booster la réputation d'entraineur, c'est des parcours en coupe ou des nominations au poste de sélectionneur national. Mais il faut au minimum une réputation nationale pour y arriver.
J'espère que cela vous éclaire et vous fait découvrir un peu le jeu
Il y a évidemment encore d'autres paramètres qui jouent tels la nationalité de l'entraineur, l'âge des joueurs, les personnes et clubs préférés, etc. Mais je vous épargne les détails. La seule conclusion que l'on peut en tirer c'est que le jeu est très riche et très complexe et c'est ce qui en fait son charme.