Eh bien comme l'a souligné Florian, et comme c'est indiqué à la fin du Film, depuis l'époque à laquelle se déroule le film, les diamantaires ont signé un protocole devant empêcher l'arrivée sur le marché, par leur intermédiaire, de diamants de contrebande.
Il n'empêhce que vu la quantité d'argent brassée par la filière, la demande, et les multiples réseaux, il est à peu près certain que le marché, pris dans son ensemble, n'est pas exempt de ces diamants.
Reste qu'il devient sans doute beaucoup plus difficile (d'après les diamentaires ayant pignon sur rue en tous cas) de mettre sur le marché le plus visible des diamants de contrebande...
Maintenant, la question est "Est-ce que le marché est vraiment clean?"
edit : et puis une baisse des ventes ne ruinera personne, vu le nombre d'occidentaux qui ne seront pas au courant, ou qui passeront outre leur "bonne conscience". Sans compter que pendant des années, ils se sont fait du fric avec, et ça, on le sait. A l'époque, ils n'ont jamais eu à se plaindre de baisse des ventes, alors qu'ils étaient en faute morale. Qu'ils pleurent aujourd'hui n'est pas pour m'appitoyer.

(ils ont eu une baisse significative de leurs ventes au moment des fêtes aux USA

).
Tout ça pour un cailloux.

Allez voir le film. Qu'il soit polémique, sur le sujet, est de toute façon une bonne chose. Les mutilations à la machette ("manches courtes" vs "manches longues") et les séquelles des enfants soldats sont là pour longtemps.