J'ai pas fait de précommande, mais je compte bien l'acheter le jour de sa sortie, samedi prochain il me semble.
Pour répondre à Manu concernant une GPO sans limite, même si l'idée est très séduisante, l'experience que j'ai du jeu m'invite à la méfiance.
Europa c'est vraiment un jeu à part, un jeu de passionnés, enfants pour certains des monstergames des années 80 comme Europa justement, World in flams, ou Empire in Arms.
L'investissement pour ce jeu est égal à celui d'un MMORPG comme World of Warcraft ou Everquest, et perdre à ce jeu c'est pas comme perdre à une partie de Starcraft.
Je me souviens des beaux concepts des MMorpg, de l'époque de Ultima Online, où tu te faisais assassiner à la sortie d'une ville et dépouiller ton fric et tes affaires. C'etait une vie excitante et dangereuse pour le joueur...
Mais comme tout le monde le sait la plupart des joueurs sont des pleureuses

, et peu à peu, ce côté hardcore et sans pitié a disparu. Pourquoi ? Parceque les joueurs refusent de s'investir des dizaines d'heure pour un personnage qui peut tout perdre à chaque instant.
Pour revenir à Europa c'est bien beau de dire qu'on va changer de pays si on perd le sien, mais une GPO, c'est 1 année de jeu au bas mot, et qui est prêt à perdre par exemple 6 mois de micro gestion, des soirées entières, pour finir avec la Horde d'Or ? Et attendre les 6 derniers mois à regarder les autres jouer leurs pays ?
Et d'ailleurs j'ai jamais vu ça dans aucune GPO à ce jour...
Enfin voilà, une GPO sans limite, je pense que c'est un voeu pieux, seul Hearts of Iron permet ce côté sans pitié, parcequ'il n'y a pas de diplomatie, et que les parties sont rapides( 3 mois en allant vite).
Je pense qu'on devra composer, trouver un équilibre pour à la fois ne pas s'ennuyer chacun dans son coin dans un pseudo-multi de microgestion, conserver toute la richesse du jeu ( notamment avec les mineurs), et protèger le joueur contre certains abus ( mais que fait le Pape ?!).
Comme d'hab quoi.
Ciirse