Afficher un message
  #4  
Vieux 28/01/2007, 18h25
Avatar de Tovi
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 722
Par défaut

Les Huorns sont dans la version longue du film.

Ce que je reproche au film ce sont ses nombreuses libertés par rapport aux livres. Surtout que le livre est suffisament riche. Même si ces ajouts sont parfois heureux, dailleurs. Par exemple pourquoi avoir fait intervenir les elfes à Helm alors qu'ils interviennent en fait aux côtés des Ents contre Saroumane ??
Sinon globalement le rendu graphique est impeccable, tout comme je l'avais imaginé dans ma jeunesse.

Concernant les influences, Bilbo n'a pas grand chose à voir avec l'univers futur de Tolkien. Il y est question de la fête de Noel, les Trolls parlent etc. C'est plutôt les livres futurs qui piocheront dans l'univers de Bilbo.

Je pense que l'univers des Terres du Milieu sont en rapport avec l'histoire européenne, en particulier contre l'invasion ottomane. AU niveau phonétique déjà, on entend bien que Saroumane est proche de Otman, ou Uruk/Orc de Turc. Mais le plus important c'est que l'on peut calquer la carte de l'Europe sur les Terres du Milieu. Ainsi la Comté est bien entendu l'Angleterre. Les Nains et les Elfes (et même les Trolls) correspondent aux territoires germains et scandinaves, celà correspond dailleurs à leurs mythes. Les cavaliers du Rohan sont les polono-russes des steppes, reconnaissables à leur architecture en bois, leurs chevaux et même leurs armures.
Le Gondor est le Saint Empire Romain Germanique, et plus précisemment l'Autriche-Hongrie, dont la capitale assiégée Minas Tirith, la "cité blanche" est Vienne, appellée "cité blanche" également dans la vie réelle (ceux qui connaissent savent pourquoi).
Ils sont assiégés par les Orcs, dont le pays est fermé par la cité par Minas Morgul*, la porte noire... Autrement dit "Istambul", la "porte dorée de l'orient" (le retournement sémantique n'est pas fortuit). En regardant la carte on s'aperçoit que le Mordor a la forme montagneuse et rectangulaire de l'Anatolie. Leurs alliés sont les Haradrims et les Suderons, autrement dit les Africains et les Arabes, dont les descriptions correspondent parfaitement. Ils disposent d'éléphants, à l'instar de l'armée ottomane.
On notera enfin que les cavaliers du Rohan brisent le siège de Minas Tirith à l'instar de la cavalerie polonaise qui brisa le siège de Vienne en 1683


* On note également que Minas Morgul fut anciennement une ville du Gondor puis changea de nom. Or Istambul fut anciennement une ville romaine qui changea de nom suite à l'invasion turque. Secondement, les deux noms finissent en "-ul"
Réponse avec citation