Bon pour mon premeir test, j'ai pris ..... la France :menbredusyndicatdumarsellais: :france:
J'ai pris la décision de lancer la partie en mode "difficile" ( +25% revenu IA ) et, sauf catastrophe, de ne pas reprendre de sauvegarde. Après tout les dirigeants de l'époque, était dans la même situation.
J'ai fais hier soir, moins de 10 ans de jeux. J'ai pensé à faire des captures d'écran mais de là à faire un AAR ... (je ne suis pas une grande "plume", l'AAR serait vite ennuyeux) enfin peut être, on verra.
Une chose est certaine, l'IA est vraiment opportuniste. ... Un de mes vassaux se fait attaqué, cash, dès la première année. J'avais juste eu le temps de temps de m'allier avec mais pas de poser des garanties (manque de diplomate).
Jamais, au grand jamais, on avait osé attaqué un de mes vassaux :schoock:
Autre cas... Je déclare la guerre à l'Angleterre au sujet de Calais .. Normal

Je débarque ... normal

Je latte avec joie l'armée anglaise qui est coriace.
Sauf que : l'Angleterre va se battre pour le contrôle de la Manche (c'est rare).
Sauf que : alors que 75% de mes troupes sont en Angleterre. Voilà la Bretagne qui déclare la guerre à la Provence au sujet de l'Anjou
L'IA avait elle vraiment calculé tout cela ? je ne le sais pas

par contre ce que je sais c'est que cela m'a vraiment pris à revers.
ET que mes troupes ont eu les pires difficultés à revenir d'Angleterre car ma marine avait beaucoup souffert et que la marine bretonne a de bon amiraux ... Il a fallu que j'attend que mes troupes soient regonflés ... après le rouleau compresseur s'est mis en route

MAIS à cause de cette attaque j'ai du revenir à des objectifs minimales (Calais) face à l'Angleterre.
Voili, voilou