Citation:
Envoyé par ric novice
"mettre en place un système ou chaque prise de contôle de COT
étranger autre que les COT colonniaux engendrera un mouvement de la politiqu du pays
vers le protectionnisme. Mouvement de slider automatique en direction de Mercantillisme
et embargo obligatoire ( => diminution de l'efficacité commerciale )."
 je pige pas lol
le joueur possedant quelques cot aura tendance à vouloir tendre vers mercantilisme car :
le liberalisme augmente jusqu'à 50 pct le prix du marchand et son avantage est d'augmenter le nbr de marchands et colons et vu que chaque cot = + 1 marchand....
donc j'aurais plutot dit l'inverse
mettre en place un système ou chaque prise de contôle de COT
étranger autre que les COT colonniaux engendrera un mouvement de la politiqu du pays
vers le liberalisme
qd un marchand = 35 ducats.... ca fait 210 ducats les 6 
|
Justement ric, c'est le type même de raisonnement que l'on veut, à défaut d'éliminer, grandement freiner.
Historiquement, les princes libéraux de toute l'époque moderne se comptaient sur les doigts d'une main. Le protectionnisme est une caractéristique forte de l'époque moderne.
Surtout il faut se replacer dans l'esprit de l'époque, pour celui qui contrôlait plusieurs riches cot le premier réflexe était d'en garder le maximum pour lui.
C'est nous, joueurs, avec notre esprit capitaliste et libéraux d'aujourd'hui, qui tendons à jouer de manière à optimiser les profits. A l'époque, on protéger son chez soi, on ne l'ouvrait pas à tous les marchands de briquoles venus.
Ce que veut jimbo, si j'ai bien compris, c'est casser les réflexes capitalistes que nous avons tous au détriment majeur de l'historicité et de l'équilibre (première cause de mortalité du dynamisme en GPO). Le but final n'est pas d'obliger les joueurs à suivre l'histoire. Non du tout ! Le but c'est de nous FORCER à jouer non plus en joueur du XXIe siècle mais en prince des XV, XVI, XVII et XVIIIe siècles.
NE PLUS ADAPTER NOTRE PAYS A NOTRE TEMPS MAIS NOUS ADAPTER AU TEMPS DE NOTRE PAYS !
Vive la France !!!