Si tu veux, je m'en fous un peu en fait, des milliards de gens vivent sans connaitre la synchronicité. Si tu préfères ta théorie des probabilités tu resteras au niveau de ces ignorants, c'est ton problème. Je n'ai rien à vendre tu sais, et je me considère plus comme un témoin que comme un cobaye.
Tout à l'heure j'ai eu le mot "normand", un mot extrèmement courant
Voilà le contexte : j'écris un AAR sur MTW2 avec les normands (sicile). Je poste une photo que je nomme "charge finale des chevaliers normands". La totalité de l'opération prend donc un certain temps. Au cours de cette opération une publicité sur du beurre normand commence, et le mot "normand" n'est prononcé qu'au moment précis ou moi même termine d'écrire ma phrase par "normand". Je ne regardais pas directement la pub, je ne savais donc pas de quoi elle parlait au moment elle passa. Il y a bien évidemment le son que j'entendais en toile de fond, mais je rappelle que j'avais déjà décidé d'écrire le mot "normand" avant même que la pub ne commence. La pub ne durant que quelques secondes elle n'a pas pu influencer la phrase que j'allais écrire.
Donc les deux processus (l'écriture de la phrase et la pub) ont eu chacun un départ à un moment précis, ont "vécu leur vie" chacun de leur côté pour se téléscoper à un moment précis sur un mot précis. Aucun des deux n'a pu influencer l'autre, je ne contrôle pas la pub diffusée et elle n'a pu en aucun cas influencer mon écriture qui est la conclusion logique d'un travail (bon, ok, un loisir

)de plusieurs minutes auparavant.
Une anecdote intéressante. Des scientifiques ont calculé que l'iceberg qui a frappé le Titanic s'était détaché des années avant, et, selon ces calculs, à la même date que le début de la mise en chantier du navire. Un livre est sorti sur toutes les étranges coïncidences (et prémonitions) qui ont touché cet accident.