Citation:
Envoyé par curTis newTon
Par ailleurs, quelque chose qui me déplaît chez Tolkien (et raison pour laquelle je trouve Vance supérieur), c'est que c'est fort "premier degré", que les personnages sont "taillés en bloc" et sans ambiguïtés réelles.
|
Gollum, taillé en bloc?

Il est complètement schizo, et c'est très bien rendu dans le livre : il n'est pas caricatural, et on en vient même à regretter qu'il ne puisse définitivement s'amender. D'ailleurs, je trouve que c'est le personnage le mieux réussi du film.
Enfin pour revenir au film, je n'aime pas plusieurs points. Tout d'abord, j'ai toujours l'impression que l'aventure se passe en un mois, ce qui n'est absolument pas le cas. Les elfes semblent hyper froids même entre eux, alors que vus par Tolkien, ce n'est pas vraiment ça... Le Rohan est un pays de colines pleines de rochers, où il devrait y avoir un océan d'herbes hautes ondulant sous le vent. Edoras est un pauvre hameau de culs-terreux comptant au grand maximum une centaine de maisons. Pour la capitale du Rohan, j'imaginais quelque chose de plus fier, et à l'aspect plus riche que ce que ne montre Jackson (z'avez vu la tête des "remparts" en rondins mal dégrossis?

). Le combat entre Sarouman et Gandalf est absolument risible.

Et il n'existe pas dans le bonquin. Je regrette l'absence des "potes" des Ents (dont j'ai oublié le nom...), qui se retrouvent dans le livre à bloquer la sortie du Gouffre de Helm, et qui annihilent l'armée orc en fuite.

Ca n'aurait rien coûté de les mettre à la place de Sarouman et Gandalf en train de se battre.
Enfin bon, ce sont des sènes qui me gachent presque totalement le plaisir du reste.

Alors qu'il y a clairement d'excellentes sènes.
Le plus réussi à mon avis, le truc qui m'a scié... c'est le Balrog.

Je l'imaginais exactement comme ça... mais en moins bien.