Un truc qui marche monstrueusement pas, c'est par contre les découvertes et la colonisation.
Avec une petite "partie" de vingt minutes avec l'espagne, avec le seul colomb, j'ai découvert à peu près tout du saint-laurent à rio, avec mi-1494. Je crois qu'on trouve trop de "terres" à partir d'une découverte d'un morçeau de mer. En deux ans et demie de "partie", j'ai pu conquérir la moitié de la mésoamérique, et si j'avais eu un poil plus de tunne, je ne vous dit pas ce que j'aurais fait.
Je pense que la conquête de tous les empires américains est possible avant 1505, et la colonisation sommaires des zones intermédiaires aussi. Franchement, en partie unijoueur, je crois que la conquête de toute l'amérique est possible à très court terme ( et je dis bien, TOUTE l'amérique

), pour peu que les mines d'or et d'argent rapportent autant de tunne que dans EUII.
Finalement, je ne sais pas si le fait de pouvoir acheter à volonté des explorateurs et des conquistadores est une bonne chose... Avec très peu de moyen, vous découvrez tout très très vite, et la colonisation/conquête semble vraiment très très simple....