Discussion: Byzance ?
Afficher un message
Vieux 21/01/2007, 23h24
Riwan Riwan est déconnecté
Vénérable ancien

Par défaut

Je ne vais pas faire long, mais quelques points, en attendant que coelio ne pointe bout de son nez.

Pour info les habitants de cet empire s'appelaient les "romains" ou "rhomaoi" en grec ( plus trop sur de l'orthographe exact ), les turcs appelants ainsi les européens "roumis". Il faut attendre la fin XVIIIe-début XIXe pour que les grecs recommencent a appeler leur pays "Hellade" et non pas "Romanie". Ainsi donc le terme de Byzantin est d'utilisation récente et par la faute des historiens.

S'il y a 3 mots a retenir et qui définissent l'Empire Byzantin preque à eux seuls, c'est : Romanité, Grecitude, Christianisme. C'est donc un empire profondément romain ( il est riducule de dire que l'Empire Romain s'est effondré au Ve siècle par la chute de Rome ), de culture grecque, et dont le Christianisme en est le ciment.

Il y a eu plusieurs crises ou l'EB a failli disparaitre, la première au VIIIe voit l'avance des arabes d'un coté, et des slaves de l'autre. A cette époque, l'EB est replié sur l'Anatolie, Constantinople et quelques forteresses autours de l'Egée ( Thessalonique et Athènes ). L'Hellade est perdue et dépeuplée. Mais commence alors un nouvel age d'or. Au IXe, la Grèce et l'Italie du Sud sont reprises, de nombreux "grecs" d'Anatolie sont envoyés en Hellade pour repeupler ces terres. Suit la dynastie Macédonienne, qui.......

....Et je voulais continuer mais il est tard et j'ai une grosse flemme

Réponse avec citation