Hummmouais...J'ai essayé une petite partie vite fait, comme ça...Une petite heure avec l'écosse...J'ai unie l'irlande à l'écosse vers 1494, puis vers 1502, me faisant chier, j'ai attaqué l'angleterre. L'ia militaire m'a semblée moins buse qu'auparavant, notamment pour ce qui s'agit de l'angleterre. Les possibilités militaires un poil plus réaliste, mais pas de beaucoup ( j'arrivais quand même à faire de "giga grosses armées" avec l'écosse, même si c'était plus relatif...) Au final, j'ai arrêté, car j'avais d'autres trucs à faire, puis aussi car l'écran des demandes de paix avec l'angleterre bugeait.
Je pense qu'en faisant durer, et si je n'avais pas joué "bourrin juste pour voir", j'aurais eu de réelles chances de "gagner la guerre" ( quoique, les américains arrêtaient pas de se le répéter aussi contre le vietnam.

) Néanmoins, avec le "nouveau type de combat", plus possible je crosi qu'écraser les britons avec de grosses armées bien velues. Il y aurait eu trop de révoltes, et l'ia anglaise aurait peut-être été un poil plus maligne.
La ou bon quand même je tique, c'est qu'il faut 14% pour demander une minable petite province irlandaise. ( j'avais les deux provinces anglaises d'irlande et les deux provinces anglaises du nord...)
Bref, en ayant très peu joué, je dirais que le jeu m'a l'air "très bien"... C'est à dire que franchement, c'est un EUII avec des graphismes moches. J'ai vu aucune évolution substancielle d'importance ( ni les "idées nationales", ni les "conseillers" me semblent être des changements fondamentaux. ) Je ne vois pas l'intérêt de l'acheter, alors que par rapport à EUII, je n'ai vu aucun progrès notable...
Asih!! sur ma quecannne, c'est quasi impossible de choisir l'armée que l'on veut quand il y en a deux ou trois sur la même province...

Déjà que c'est dur qu'en selectionner une !!