Discussion: Byzance ?
Afficher un message
Vieux 21/01/2007, 19h53
RoyalQuiche RoyalQuiche est déconnecté
Bizuteur

Localisation: Actuellement ? Rouen, mais forcément, ç va changer ...
Par défaut

Citation:
Envoyé par Marco70
(...) La dernière étant considérée par nombre de lettrés, au travers des siècles, comme la plus grande défaite d'une civilisation au cours de l'Histoire.
Pour ma part, j'aurai bien mis la chute de l'Empire Inca, empire millénaire qui chuta en moins de 20 ans.

Donc l'Empire romain d'Orient a d'abord sut prévenir un effondrement des valeurs et de la culture romaine ? Je veux dire, par rapport à l'Occident, qui a vu un bouleversement assez marquant au niveau économique et politique entre le Vème Siècle et disons, le 11ème, Byzance à su maintenir une certaine unité politique ?

Le systême féodale occidentale était-il proche de celui de Byzance ? Peut-on voir la ville même comme la capitale d'un Empire, à l'instar de ce que fut Rome, ou plutôt comme le centre décisionel d'un vaste ensemble politique féodé à l'Empereur. En gros, y avait-il une vraie unité politique et administrative ? Parce que quand je vois le type de succession en vigueur dans l'Empire Byzantin sur CK, je me dis que sans véritable unité, ça devait éclater dans tout les sens ?

Ils ont vaincu les Sassanides ? Ils avaient des armées plutôt montées ? Ils auraient pas récupéré les Cataphractes perses pour en faire une sorte de cavalerie super-lourde avant l'heure, ça me dit quelque chose ?