Citation:
Envoyé par Marco70
(...) La dernière étant considérée par nombre de lettrés, au travers des siècles, comme la plus grande défaite d'une civilisation au cours de l'Histoire.
|
Pour ma part, j'aurai bien mis la chute de l'Empire Inca, empire millénaire qui chuta en moins de 20 ans.
Donc l'Empire romain d'Orient a d'abord sut prévenir un effondrement des valeurs et de la culture romaine ? Je veux dire, par rapport à l'Occident, qui a vu un bouleversement assez marquant au niveau économique et politique entre le Vème Siècle et disons, le 11ème, Byzance à su maintenir une certaine unité politique ?
Le systême féodale occidentale était-il proche de celui de Byzance ? Peut-on voir la ville même comme la capitale d'un Empire, à l'instar de ce que fut Rome, ou plutôt comme le centre décisionel d'un vaste ensemble politique féodé à l'Empereur. En gros, y avait-il une vraie unité politique et administrative ? Parce que quand je vois le type de succession en vigueur dans l'Empire Byzantin sur CK, je me dis que sans véritable unité, ça devait éclater dans tout les sens ?
Ils ont vaincu les Sassanides ? Ils avaient des armées plutôt montées ? Ils auraient pas récupéré les Cataphractes perses pour en faire une sorte de cavalerie super-lourde avant l'heure, ça me dit quelque chose ?