Oui au MA et à l'époque moderne les belles flottes uniformes de dernière génération ça n'existaient pas. Les navires se remplaçaient au fil du temps. Les plus vieux coulaient ou étaient inutilisables à force. Ceux qui pouvaient encore naviguer recevaient une sorte de "mise à jour" de leur puissance de feu en fonction des capacités du navire (on peut pas mettre n'importe quel canon et en n'importe quelle quantité sur un navire sinon il coule ou chavire lol).
Il fallait des années pour produire qlq dizaines de navires.
Si je me souviens bien de mes cours, sous Richelieu (qui commença modestement la production d'une flotte) la France comptait une 50 de navires de ligne et pas tous trés potables. Fin 17e, avec les efforts de Colbert notamment mais aussi la poursuite de la production entre Richelieu et Colbert, la France compte environ 140 navires de ligne en état de naviguer et globalement bien équipé.
Ce qui veut dire qu'en environ 50-60 ans, la France a produit une bonne centaine de navires. Certes elle investissait pas tous ses moyens dedans mais c'est la seule période où elle a mené une vrai politique maritime. Ca vous donne une idée : 2 navires par an pour le pays qui domine alors l'Europe mais qui n'est pas foncièrement naval.
|