Arf, je me rends compte que je n'ai pas été du tout clair à propos de la mise à niveau des unités. M'enfin sans screen, j'ai peur que ce soit compliqué de visualiser le truc pour ceux qui ne peuvent aller vérifier d'eux même.
Tentative :
Au départ, avec Milan, je n'ai comme choisx d'unités que les hommes d'arme, les chevaliers, et pas d'artillerie. Chaque type de régiment a ses propres valeurs de feu, de choc et de moral en fonction de leur utilisation offensive ou défensive! Ainsi les hommes d'armes sont homogènes : 0 feu, 1 choc, 2 moral à la fois en offensif et en défensif (valeurs données de mémoire). Ces troupes de départ sont les troupes de base existant à Milan. D'autres régions du monde peuvent avoirt des troupes appelées autrement qu"hommes d'arme", avec éventuellement d'autres caractéristiques de combat.
Puis, avec l'amélioration de la technologie apparaissent de nouvelles unités, éventuellement dépendantes de la zone géographique où l'ont se trouve. Ainsi, avec milan, j'ai eu le choix de former de nouveaux régiments : condottières, lansquenets et je ne sais plus quoi... Si on ne touche à rien, nos troupes restent des hommes d'arme.
Pour les améiorer, il faut aller dans l'onglet militaire où se trouvent les onglets gérant le niveau d'entretien des troupes et des navires. Au dessus de ces derniers, vous aves le nombre de régiments en infanterie, cavalerie et artillerie, et leur type. Avec la technologie adéquate, il suffit de cliquer sur le type de régiment pour voir apparaitre une fenêtre où l'on peu alors le changer. On choisira, dans le cas de Milan, les condottières pour avoir un meilleur moral défensif et des valeurs de combat plus importantes mais équilibrées entre offensif/défensif par rapport aux hommes d'arme. Et tous nos régiments d'hommes d'arme sur la carte vont devenir des Condottières.
Si on privilégie la défense, les lansquenets sont meilleurs (valeurs faibles en offensif, bonnes en défense (choc et moral). Si on privilégie l'offensive, il y a un autre type de régiment dont j'ai oublié le nom.
La procédure est la même avec l'artillerie.
Ces types de régiments choisis dans l'onglet militaire sont appelés il me semble "régiments préférés" dans le didacticiel. On les retrouvera à recruter à peu près sur tout notre territoire.
Encore une fois, certains types de régiments supplémentaires peuvent être trouvés dans certaines provinces, en fonction de la culture de celle-ci.
En outre la variété de régiments que l'ont peut mettre en production sur une province n'est pas la même partout. Ca dépend de je sais pas quoi (taille de la population? richesse? :confus) en plus de la culture. Par exemple, dans certaines de mes provinces, j'avais le choix entre deux types d'artillerie dispo alors que dans d'autres, je n'avais que le type préféré dans l'onglet militaire...
Enfin, il est à noter que, quelque soit le régiment choisi, le coût reste le même (entretien et achat... et durée de production également il me semble - à vérifier).