Discussion: Psyché quantique
Afficher un message
Vieux 14/01/2007, 10h48
comeon comeon est déconnecté
Posteur Intergalactique

Par défaut

Ok mais quel est le rapport entre une date et une immatriculation de voiture qui passait par là ?
La probabilité qu'une voiture immatriculée 777 passe dans le coin un 17 juillet 97 est pas si faible que ça.
Si on se met à chercher des coincidences toute la journée, on peut facilement en trouver des centaines, mais on les interprète totalement subjectivement pour se prouver qu'elles ne sont pas le fait du "hasard".

Quand à la théorie quantique se rapportant à l'idée d'une conscience universelle pourquoi pas ?
Mon avis est qu'à partir de tout sytème organisé et atteignant un certain niveau de complexité, on a une conscience qui se met en place plus où moins développé. Par exemple, on pourrait imaginer des ordinateurs dans un ou deux siècles ayant leur propre conscience (à partir du moment où on leur laisse une certaine autonomie), ce qui crerait des problèmes éthiques sympathiques
Néanmoins ce qui me gène c'est la fait de réduire la conscience humaine avec tout ce qu'elle implique à des phénomènes aussi simpliste qu'une "onde" où des phénomènes quantiques qui pour l'instant n'ont été détecté que pour des mécanismes totalement rudimentaires.

bon j'avoue que j'ai pas lu l'article en entier j'ai eu la flemme je peut me tromper
Réponse avec citation