Afficher un message
  #1  
Vieux 11/01/2007, 09h53
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut Comment choisir le sénario de son téléfilm préféré

Citation:
Pour un happy end, envoyez un SMS Les Britanniques pourront prochainement modifier à leur gré le scénario de leurs téléfilms en envoyant des messages SMS tout au long de la diffusion de ces émissions. Cette technologie, inaugurée en décembre dernier par une chaîne finlandaise pour Accidental Lovers, fait appel à un système baptisé ShapeShifter TV.
NM2, l’équipe européenne qui chapeaute le projet sous la direction du consortium British Telecom, comprend treize partenaires de huit pays différents. Selon elle, ce projet donnera naissance à une forme révolutionnaire de télédiffusion, qui associera l’interactivité des jeux vidéo et du réseau Internet à l’audience massive de la télévision traditionnelle.
A la différence de Dubplate Drama, un téléfilm diffusé l’an dernier par Channel 4, qui, pour chaque épisode, offrait le choix entre deux dénouements, le ShapeShifter TV permet d’intervenir à tout moment sur le cours de l’intrigue. Dans Accidental Lovers, les téléspectateurs sont invités à réagir à une histoire d’amour entre une chanteuse de cabaret de 61 ans et un chanteur pop de 30 ans son cadet. Les messages, qui sont analysés par ordinateur et traités par l’équipe de production, s’affichent au bas de l’écran, et le contenu vidéo, audio et texte varie en fonction des avis exprimés. Dans un coin, un graphique indique l’évolution du scénario. D’après les prévisions de ses concepteurs, ShapeShifter TV devrait devenir une technologie de plus en plus sophistiquée avec l’augmentation du nombre d’usagers.
Jusqu’à présent, les chaînes de télévision utilisaient essentiellement les SMS comme procédé de vote. En 2007, la télévision devrait accorder beaucoup plus de place à la personnalisation de ses émissions. Il est encore trop tôt pour savoir si les téléfilms interactifs, annoncés depuis plusieurs années, correspondent vraiment au souhait des téléspectateurs. “Nous aimons penser que ShapeShifter TV sera aussi différent de la télé classique que la télé l’est du théâtre”, affirme M. Williams.
Bien qu’ils soient plus chers à réaliser en raison de la nécessité de produire plusieurs versions, ces téléfilms pourront être diffusés à maintes reprises, car le scénario sera chaque fois différent. La BBC et d’autres chaînes européennes qui suivent ce projet de près sont en train de développer leur propre système. Le concept s’applique également à d’autres genres, comme les actualités et les documentaires.

Owen Gibson
The Guardian
Je crains l'extension permanente de la connerie télévisuelle...
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell

Dernière modification par Chazam ; 11/01/2007 à 09h56.
Réponse avec citation