Afficher un message
  #1943  
Vieux 10/01/2007, 11h11
Avatar de lemarseillais
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 4 344
Par défaut

Effectivement, je rejoins Aedan sur son analyse des combats portugo-anglais quand il pointe du doigt la faiblesse du commandement. Mon objectif n'a jamais été de battre les armées anglaises mais d'harceler les petits contingents éparpillés ou en retraite.

Dès le départ de la guerre, j'ai voulu juger mon moral et la qualité de mon armée. 27000 portugais sont partis à l'assaut d'une colonie avec 2500 défenseurs (même pas 5000)............................échec et pas à une broutille. Non un vrai échec, là j'ai compris que l'armée était vraiment vraiment larguée.
Après quand je vois qu'en plaine avec ma cavalerie je me fais rétamer par un petit coprs britannique bien commandé, certes, et SURTOUT quand je vois un leader anglais en déroute avec 95 canons TENIR TETE A MES 10000 cavaliers (bon c'était en montagne mais je n'avais que ça et un espoir immense de tuer un leader) je .

Sur mer, pas de surprises, je savais bien que le 1er choc, vu mes sous-effectifs, serait décisif. Il fallait gagner d'entrer et infliger des pertes qui rééquilibrerait le rapport de force.
Sans surprise ce faut l'inverse et 150 warships y passèrent (en comptant la petite course poursuite anglaise). Par contre, notre stratégie, il est vrai facilité par la largesse du blocus anglais, a permis de continuellement amener des troupes en amérique.

Néanmoins, Comeon, l'espoir demeure fort. Dès mon arrivée, j'ai compris qu'en 2 ou 3 ans le portugal n'aurait pas les moyens de prendre le contrôle des mers alors je n'ai pas cherché à vaincre l'anglais désespérement. Il n'y eut qu'une seule bataille car il fallait bien essayer mais je n'ai pas tout risqué. Surtout j'ai concentré les moyens pour avoir un moral et un crt d'avance sur l'anglais. Choses que tu as à présent avec une flotte en reconstruction. Indiscutablement, le portugal reviendra trés vite disputé, cette fois si, sérieusement le contrôle des mers.

De là à dire que du Portugal va dépendre l'issue de cette guerre, il n'y a qu'un pas que je franchis à pieds joints


Sinon pour le reste, j'ai maintenu le niveau commercial mais l'anglais est un lâche embargoteur donc tu es dégagé des cot anglais. J'ai relaché à la demande des autres des terres en Italie. J'ai perdu 3 en stab par 2 events dont un aléatoire. J'ai également bouggé un slidder vers la ploutocratie et j'ai payé un event aléatoire qui t'offrait +1 en qualité et en doctrine offensive. Ah oui j'ai placé des gouverneurs en Italie, pensant que tu l'avais fait partout....après j'ai vu que non .

Dernière modification par lemarseillais ; 10/01/2007 à 11h16.
Réponse avec citation