Marrant, j'ai de mon côté été enthousiasmé par les 2 premiers tomes, avec ses héros d'un jour (Belisaire, les maires, les princes marchands, le Mulet) autant j'ai moins accroché au troisiéme.
Quant aux deux derniers volets, je les ai trouvé trés trés poussifs (avec un héro, Trevise, trop fade à mon gout) et sentant vraiment les 20 années écoulées depuis les premiéres nouvelles de Fondation.
Bref j'ai beaucoup aimé le caractére nouvelle des premieres tomes, les personnages restant interessants et disparaissant avant de devenir ennuyeux. Le gros probléme de la suite, je trouve, avec l'arrivée des mentalistes de la 2nde fondation (pourtant une riche idée) c'est qu'Asimov tire trop sur la corde.
Sinon mon personnage préféré d'Asimov reste Bailey - et les robots Giskar et Daneel qu'on retrouve (entre autre) dans le cycle des robots (les caverne d'acier, robots et empire, etc)
Accroché par la Fondation, j'ai vraiment été conquis par ce cycle, bien plus uni que les récits éparses de la Fondation.
Dernière modification par marlouf ; 03/01/2007 à 15h28.
|