Citation:
Envoyé par Danton
Avec le mal équilibré scénar 1419 et un Anglais qui n'assume pas ses responsabilités en ce 15° si favorable à Paris, la France peut dominer... Mais après?
J'ai vu l'Espagne, l'Angleterre ou même l'Empire Ottoman dans sa si brève période faste dominer de haut le reste du monde... La France, jamais  . Alors pourquoi cette peur?
|
Il faut lire en entier ce que je dis.
Dans le scénar 1419, un seul pays possède les moyens de stopper la France et ses généraux de la mort: l'Angleterre. Si elle ne le fait pas, si elle se comporte en vassale alors qu'elle a largement les moyens de lutter seule contre la France (je parle d'expérience vu que j'ai passé, comme Anglais, tout le 15° à taper sur la France

), alors bien entendu que la France va "dominer" car ce serait là
l'union des deux pays les plus puissant du moment. Naturellement, il faut pour cela en France et en Angleterre deux joueurs sans aucun panache, qui ont fait leur la devise " A vaincre sans péril, on peut se vanter après d'avoir gagné, c'est toujours plus facile que de lutter avec des risques"
Peut-on parler dans ce cas de domination de la France? Assurément non. Un pays domine quand il est capable, seul, de triompher d'une coalition (3 contre 1 étant le grand maximum... Et c'est très rare en gpo d'y arriver

), pas quand il est le plus puissant et qu'il s'allie au 2° plus puissant pour écraser misérablement, sans gloire aucune, de façon lamentable, ceux qui, par la force du scénario ou pour d'autres raisons, sont à la remorque du convoi. C'est comme si la France et l'Autriche s'alliaient contre la pauvre Hollande... La victoire assurée des deux gros, sans gloire aucune, signifie t-elle que la France ou l'Autriche domine alors que ce sont les deux gros?
Bien entendu que non. Pour dominer, il faut être LE GROS, qui fait ployer les autres gros, et non pas se croire dominant parce qu'on fait partie d'une alliance qui regroupe les plus gros... En résumé, ne pas confondre domination d'un pays et domination d'une alliance... Cela, c'est si simple, il suffit d'unir les deux pays les plus puissant du moment et le tour est joué...
Marseillais complètera tout cela, il adore parler de Grandeur