C'est un débat qui est lancé mais il est facile de dire qu'aux USA c'est des tarés...
1) Il faut comparer ce qui est comparable, on devrait comparer les cas du genre aux Etats-Unis par rapport aux cas dans l'Europe entière et non à un pays et je ne suis pas persuadé que l'on n'ait pas chez nous des cas abhérents. Il suffit de lire les journaux locaux (genre la DH en Belgique pour voire que ces trucs absurdes existe également chez nous)
2) Le système législatif de l'état fédéral tel qu'existant là-bas implique des disparités entre région, il existe dans tous les pays des lois débiles qui n'ont été ni amendées, ni abrogées simplement le système judiciaire là-bas est plus "compétitif" et plus à la recherche de la moindre faille. Mais c'est vrai que c'es plus facile de dire que c'est parce qu'ils sont tarés
3) Il faut également relativiser... 15 cas sur 280 millions de personnes et je ne sais combien de procès, c'est tout de suite très représentatif du système américain et on peut directement en conclure que leur système judiciaire est foireux et que ce sont tous des tarés.
4) Je suis un grand admirateur des USA (pas d'un homme politique hein) et ce pays est réellement dans bien des domaines digne de respect sinon d'admiration. Et ce n'est pas les agissements d'un politicien et d'une clique dicté par des intérêts économique qui me fera revoir mon jugement. Cela d'autant plus que nous avons notre part de casseroles chez nous mais que il est tellement plus facile de les ignorer pour mettre en excergue celles des autres.
C'est un procédé connu que de montrer le "pire" ailleurs pour mieux faire passer ses conneries locales...
Amicalement