Citation:
Envoyé par Baltar
1) Il y a une phrase au début de l'émission "Ceci n'est peut-être pas une fiction". On peut toujours discuter sur la taille des fontes, la rapidité d'apparition etc mais en tout cas elle m'est apparue suffisament visible pour que je recoupe avec la suite.
D'ailleurs vous noterez aussi que le présentateur n'a même pas eu le temps d'écouter la nouvelle au téléphone qu'il annonce déjà la nouvelle. Et ils n'ont pas l'air très "étonnés" par cette nouvelle majeure.
2) La RTB a fait son devoir : informer sur la désinformation. OK, on peut regretter qu'il y aurait pu il y avoir des dégats collatéraux (qui n'ont pas eu lieu mis-à-part la montée d'adrénaline) mais à qui la faute? La faute au média qui essaye de montrer quelque chose de vrai (la désinformation et l'ultra-puissance des médias dans la tête des gens) ou la faute au spectateur qui boit les paroles et qui s'aveugle des images qu'on lui présente à la télévision (je n'ai pas de télé chez moi)?
Le sujet est sensible et le spectateur s'est surement d'autant plus facilement laisser emporté par le canular. Mais la désinformation, c'est justement cela.
Je dis bravo la RTB : c'est une très belle démonstration pédagogique. Et bravo aux journalistes qui ont fait leur travail de dénonciation des manipulations médiatiques qui peuvent arriver (j'ai dit "qui peuvent", pas de parano quand meme). D'ailleurs dans des pays moins développés, la propagande est parfois terrible et influe directement sur le politique (et des guerres civiles). Ce genre de canular en est un vaccin.
NB 1 : par contre, je pense qu'il y a quand meme des limites à la liberté d'expression et la loi pose ces limites. Certains organes sont là pour les appliquer (le CSA en France).
NB 2 : un canular en France? Election 2002, 2nd tour, résultat des votes ... Chirac perdant. Il y avait bien une phrase au début de l'émission "Ceci n'est peut-être pas une fiction" mais que veut-dire cette phrase dont on ne comprend rien? Chirac perdant, l'autre gagnant ... 80% des francais ne restent pas une minute de plus dans leur siège et sorte ebahis dans la rue. Manifestation, débordement, CRS et violence à tout va.
Victime de nous-mêmes?
|
Je suis entièrement d'accord, d'ailleur il y a un dicton qui dit que les gens sont des "moutons de panurges".
Il n'y a qu'à regarder, ou parlez avec des gens de votre entourage, pour voir ce qu'ils penssent.
Rare sont ceux qui se pose les questions, et vont cherchez les réponses par eux mêmes pour verifier les informations diffusés dans les journaux téléviser.
Je dit donc qu'en France, une information du genre LA FRANCE DEVIENT UN ETAT FEDERAL pourrait être crut facilement par la majoritée des citoyens, vu que presque personne ne prend la peine de se renseigner sur ce qui se passe dans le pays.