Citation:
Envoyé par Chazam
Comprends pas comment on peut promouvoir la censure, sous prétexte que la télé ne dit pas ce que tu veux Gilou... 
|
Parce que une chaine publique ne peut pas se détourner de sa mission de base qui est l'information à destination de la population, le préjudice peut avoir des dégats collatéraux incalculables:
1) Les chaines publiques (RTB et BRT) sont les seules à pouvoir diffuser des messages d'alertes d'intérêts généraux tels que ceux a diffuser dans le cadre des accidents nucléaires par exemple puisqu'elle sont les seules athorisées à être diffusée sur l'ensemble du territoire via le cable (TF1 et RTL sont interdites de diffusions dans une partie de la Flandres. Imagine si cela arrive demain, quel crédit donner à une information qui pourra s'avérer critique ?
2) Mets toi dans la peau du touriste belge qui se trouve à l'étranger, son payts n'existe plus, de fait son passport ne vaut plus rien, il est donc bloqué dans un pays qui n'est pas le sien sans possibilité de revenirL'exemploe de mon cousin en voyage de noce au maldives dont l'épouse travaillant pour le service communication presse des institutions européennes qui a reçu des appels de journalistes étrangers lui disant ton pays est dissous, que vont faire la commission, le conseil, l'Otan etc, et elle incapable de pouvoir atteindre un organe de presse depuis là-bas !
3) Imagine la situtation, les chanceleries n'étant pas au courant ont immédiatement contacter leurs ministère des affaires étrangères pour savoir que faire.
4) La mission economique du Prince héritier, qui se trouve actuellement en Bulgarie, c'est trouvée dans une situation intenable l'espace d'une nuit, quelle belle image cela donne, les contrats signés ont ils encore une valeur ?
5) Et surtout, les interviews politiques diffusés(Réalisés des mois auparavant en "record off") étaient détournées de leurs contextes, et utilisés sans le consentement des intéressés et sans même les avoir avertis de la situation dans lesquelles ces interviews allaient être diffusée. Quelle confiance les politiques auront ils à l'égard des journalistes.
6) Nous sommes en période pré-électorale, puisque l'on vote au printemp prochaine, si les gens se méfient des informations, comment positionner l'oppinion publique ? Quel crédit donner aux informations politiques ? etc...
Des exemples comme ceux-la on peut en évoquer des milliers ! Non pour moi il faut mettre tout cela sous tutelle. Surtout que dans le contexte pré-electoral, et sociologique dans lequels nous vivont, cela portera très fort a préjudice.